Principes de l'écriture web

4 conseils pour bien écrire pour le web

Pour disposer d’une bonne présence sur internet, et que votre site web soit visible, il doit proposer aux internautes du contenu. De belles images, des illustrations graphiques, de la vidéo si vous en avez les moyens, mais avant tout, du texte. Le texte constitue la base du contenu sur internet. Vous devez soigner cette base et bien écrire pour le web afin d’obtenir des résultats durables. FineWeb dresse pour vous la liste des 4 conseils essentiels pour y parvenir.

Définissez un sujet, et tenez vous-y !

Vous devez comprendre qu’une page d’un site internet est une porte d’entrée sur celui-ci. En effet, elle aborde un sujet, répond à une question, et les internautes peuvent la trouver directement par un moteur de recherche, sans même visiter votre page d’accueil en premier. Pour que cela soit possible, vous devez absolument vous focaliser sur un sujet précis. Avant de commencer à rédiger, choisissez un mot clé (ou un ensemble de mots clés proches) et gardez le cap.

Les articles qui font des digressions ou partent dans tous les sens seront plus difficilement identifiables par Google. Une page = une grande idée.

Structurez votre texte, pour le lecteur, et pour Google

Cela peut vous paraître un peu scolaire, mais le contenu doit être bien balisé pour être lu correctement par les internautes et interprété rapidement par un moteur de recherche. Pour bien écrire pour internet :

  • rédigez un titre percutant, court et explicite ;
  • introduisez votre texte avec un petit paragraphe de 50 à 60 mots ;
  • utilisez des paragraphes pour structurer vos idées ;
  • séparez les grandes parties par des inter-titres ;
  • ne dépassez pas 500 à 600 mots par page.

Soignez les titres et les éléments d’accroche

Évoqués dans le point précédent, les titres et les éléments d’accroche d’un texte (inter-titres) doivent être particulièrement optimisés. Ces éléments améliorent la lisibilité de l’article. Les internautes ont coutume de balayer du regard l’article, comme ils le font pour un journal. Les inter-titres doivent faire ressortir des idées fortes et « accrocher » le regard pour capter le lecteur. Jouez avec le lecteur en le questionnant, en faisant des affirmations volontairement surprenantes, ou encore en vous adressant directement à lui avec l’impératif.

Misez sur la qualité et proposez des liens pour agrémenter votre contenu

Bien écrire pour le web, c’est avant tout bien réfléchir, et montrer au lecteur que vous lui apportez une information de qualité. Comment lui montrer vos efforts ? Basez vos articles sur des informations factuelles, et évitez les idées préconçues ou tournures de phrases déjà vues. En découvrant un contenu de qualité, le lecteur se sentira valorisé. Un bon moyen de lui montrer votre considération est d’ajouter des liens vers des sources d’information et des articles internes, afin de l’accompagner dans sa navigation.

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