Migrer de Wix à Wordpress

Convertir votre site Wix en WordPress

Wix est une bonne solution pour créer un site internet lorsque votre projet nécessite un déploiement rapide, ou encore s’il s’agit d’un projet de petite envergure. Nous avons déjà traité sur Fineweb des atouts de Wix, notamment dans un comparatif entre Wix et WordPress. Avec de très beaux templates, facile et intuitif, Wix permet de construire un site fonctionnel simplement avec du glisser / déposer, et constitue un vrai gain de temps. Quelques limites sont toutefois vite atteintes lors du déploiement d’un site avec plus de fonctionnalités. Vous cherchez plus de liberté ou la possibilité d’intégrer votre propre code ? Vous voulez migrer sur WordPress car maintenant vous savez programmer ou vous vous y connaissez plus ? Voici les étapes à suivre.

Mais attention, vous ne retrouverez jamais la simplicité et la facilité de Wix – on vous parle pas à vous les geeks 😉

Migrer de Wix à WordPress

Préparez votre migration de Wix vers WordPress

Wix est un système hébergé, pensé pour les petites entreprises, en leur apportant ce dont elles ont besoin facilement. En passant à WordPress, vous allez devoir changer votre approche sur certains aspects. Il va notamment falloir mettre la main à la poche et acheter un nom de domaine et un hébergement. Du côté du design, si vous êtes très attaché au template de votre site, alors sachez que vous ne pourrez pas partir avec, mais simplement tenter de le reproduire, ou du moins vous en approcher, sur votre nouveau site WordPress. Vous ne pouvez pas faire un transfert d’un bloc de Wix à WordPress, et le changement nécessite donc des compromis. Une fois cette mise en garde effectuée, passons aux choses sérieuses.

Les étapes pour passer de Wix à WordPress

Acheter un hébergement

C’est la première étape inévitable. De l’hébergement mutualisé à quelques euros par mois jusqu’à la solution dédiée, vous devez choisir un serveur sur lequel placer votre site. Là, avec un nom de domaine temporaire, installez WordPress. Vous allez disposer d’un blog de travail sur lequel importer votre contenu, puis, une fois que l’import sera terminé, vous pourrez mettre ce site en ligne à la place de votre site Wix.

Copier le contenu

Il existe des solutions payantes pour copier le contenu d’un site Wix et l’importer dans WordPress. Le plugin CMS2CMS Migrator le permet notamment. Mais si votre site ne contient pas plus d’une centaine de pages, il est sans doute plus judicieux de faire la migration manuellement. Avec quelques astuces, vous allez voir que cela n’est pas long. Deux grandes solutions s’offrent à vous.

  • Créer les articles de blog et pages à la volée, puis insérer manuellement le contenu. Pour cela, installez le plugin Bulk Post and Page Creator. Il vous évite de devoir créer les pages ou les posts un à un. Ensuite, copiez et collez simplement le contenu récupéré sur votre site Wix ;
  • Autre solution, importer votre contenu via le flux RSS de Wix. Utilisez alors le plugin RSS Importer. Vous pouvez aussi essayer le plugin  import html pages qui, comme son nom l’indique, vous aidera à importer des pages html.

Les options rapides et simples pour passer de Wix à WordPress manquent. La solution manuelle n’est pas si longue et contraignante. En plus, copier / coller vos propres contenus est une opportunité pour relire vos articles et pages, et les améliorer, en vue de booster votre référencement !

En conclusion, si vous avez de l’aisance avec l’outil web et informatique, et surtout si vous possédez et maîtrisez ces connaissances, effectuez cette migration si vous en voyez la nécessité technique.

Par contre, si vous ne possédez pas ces connaissances, telles que l’installation d’un site WordPress, la maîtrise de l’installation de bases de données ou encore de plugin, et surtout le connaissance minimale du HTML pour coder des pages propres et du PHP pour programmer de vrais outils internet, ne migrez pas.

Wix offre énormément d’avantages, et s’améliorer de jour en jour, qu’il nous ai difficile de vous envoyer au casse-pipe sans vous avertir.

Autre point: si vous vous sentez bloqué avec votre site internet Wix, ne paniquez pas. Contactez le service technique ou commercial, ils vous aideront aimablement et répondront à vos questions. Ils vous diront même si votre question sera résolue dans les mises à jour à venir ou lors des déploiements de modules futurs.

1 réponse
  1. Guilmet
    Guilmet dit :

    Il faut surtout ne pas s’amuser avec vous car le tiroir caisse est à chaque horizon !
    On ne peut pas transférer son nom de domaine chez un autre prestataire de services internet sans payer. Les adresses non boostée de Wix ne sont pas transférables…
    Trop drôle

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.