Responsables e-commerce : 4 outils pour améliorer votre productivité
Si vous êtes responsable web-marketing ou responsable e-commerce d’une boutique en ligne, vous portez sans doute pas mal de chapeaux. Entre la gestion technique de certains aspects du site, les mises à jour, la production de contenu, le suivi des métriques… Pas toujours simple de s’y repérer. Si, en plus, vous travaillez en équipe et que vous devez fournir des reportings, alors tout peut vite s’emballer. Heureusement, FineWeb pense à vous. Nous avons listé 4 outils (logiciels et applications) qui vont vous aider à doper votre productivité.
Slack
Né dans la Silicon Valley, Slack était à l’origine un outil de messagerie en jeu vidéo. En grandissant, il est devenu dédié à 100% au monde de l’entreprise. Aujourd’hui, son déploiement est simple. Gratuit pour une utilisation basique (des fonctionnalités sont ensuite payantes), il permet directement via un navigateur web d’échanger entre collègues. L’organisation de la messagerie se fait par canaux : marketing, SAV, général… Intégrant des passerelles avec Dropbox, Google Drive mais aussi Twitter et Google+, Slack supprime simplement l’échange d’e-mails en interne. De quoi gagner chaque mois pas mal d’heures.
Evernote
Vous n’avez pas toujours un bloc-notes sous la main. Mais vous avez toujours… votre smartphone, ou votre tablette, ou un ordinateur. Evernote est un bloc-notes numérique qui vous permet de classer vos idées, vos dessins, vos articles identifiés comme pertinents sur le web. Indispensable au fur et à mesure que le volume d’informations que vous traitez chaque jour évolue. En gérant une boutique e-commerce, vous pouvez utiliser Evernote pour mener votre veille concurrentielle, mais aussi pour garder des informations au sujet de vos produits, accessibles en deux clics.
Trello
Trello aide celles et ceux qui ont un peu de mal à tenir la gestion de leurs projets, et qui ne parviennent pas à conserver les traces d’actions passées ou en cours. Pensé pour le travail en équipe, Trello vous permet d’assigner des tâches à des collaborateurs, avec des données précises pour les guider (image, texte, vidéo, etc). Vous classez les tâches selon leur état : « Idées », « A faire », « En cours » ou « Fait ». Chaque collaborateur qui participe au projet peut ensuite modifier l’état d’une tâche qui lui a été assignée, en la déplaçant.
Zendesk
Les internautes qui ont une question au sujet de votre boutique e-commerce, de vos produits ou d’une commande récente, vont vous contacter. Ils peuvent vous envoyer un e-mail, passer par Facebook, Twitter, votre forum d’entraide. Bref, de multiples points de contact qu’il faut surveiller. Zendesk centralise cette gestion et vous permet d’attribuer rapidement à la bonne personne, en interne, la gestion d’un contact. Plus besoin de faire suivre les e-mail ou de copier / coller des demandes. Vous gérez le tout sur une seule plateforme intelligente !
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