Freelance : utilisez LinkedIn pour développer votre visibilité

Début 2015, LinkedIn revendiquait 347 millions de membres dans le monde dont 9 millions en France. Le réseau social professionnel américain est le leader et vient déstabiliser Viadeo. Tout professionnel (et encore plus un freelance) se doit d’être actif sur LinkedIn pour développer son business. Voici 5 conseils pour utiliser au mieux le réseau social et développer sa présence en ligne.

Présentez un CV solide

La première chose que l’on voit sur votre page LinkedIn est votre CV. Il se doit d’être particulièrement soigné. Présentez votre parcours bien évidemment et n’hésitez pas à entrer dans les détails de votre activité, de donner des résultats, des noms de partenaires, de lier vers votre site internet personnel ou ceux des marques avec lesquelles vous avez collaboré. Il est aussi vivement conseiller d’y insérer des exemples de vos travaux. Si vous êtes graphiste vous pouvez intégrer l’une de vos réalisations, si vous êtes rédacteur un extrait d’un article. L’objectif est de faire savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Mettez en avant vos projets

Pour illustrer au mieux vos compétences il est conseillé de mettre en avant vos projets passés, présents et futurs. Le but est de montrer votre évolution, votre dynamique. Donnez de la visibilité à vos récompenses par exemple si vous avez remporté des prix (par exemple un prix de l’innovation). Cela donne énormément de poids. Vous pouvez aussi intégrer des liens vers vos projets les plus pertinents. N’hésitez pas à mentionner les noms des personnes avec qui vous avez travaillé et si elles sont également sur LinkedIn vous pouvez faire un lien directement vers leur profil. Si au cours de votre carrière vous avez eu une période de creux, valorisez les démarches et les projets dans lesquels vous vous êtes impliqué.

Obtenez des recommandations

Qui peut parler de vous et de vos compétences professionnelles ? Vos anciens employeurs et collègues. Le principe des recommandations est redoutablement efficace sur LinkedIn. N’hésitez donc pas à demander aux personnes avec qui vous avez travaillé d’écrire quelques mots à votre sujet, sur le travail que vous avez effectué ensemble. Cela permet de donner de la crédibilité à ce que vous faites, de faire de vous une référence dans votre domaine et d’agrandir votre cercle de contacts. Ils peuvent recommander des compétences clés, comme « Commerce », « Santé », etc.

Rejoignez des groupes

Pour élargir votre cercle de contacts, intégrer des groupes est l’un des moyens les plus efficace. Choisissez-les par thème et de préférence dans des domaines pour lesquels vous avez une certaine expertise. Vous pourrez participer, apporter votre point de vue. En participant régulièrement vous allez considérablement gagner en visibilité. Vous pouvez même créer votre propre groupe.

Ecrivez et publiez vos contenus

Partager votre expérience et publier des contenus animera votre page LinkedIn. Prenez bien soin de traiter de sujets qui intéresserons votre audience et qui ont un lien avec votre activité. Par exemple, si vous êtes développeur web en Freelance vous pouvez publier un article sur les outils indispensables, les dernières tendances du domaine, et même votre méthode de travail. Les sujets sont illimités. Plus vous publiez plus vous serez visible sur le réseau.

Tous ces conseils vous permettront de développer votre présence en ligne. Mais pour que tout fonctionne parfaitement il y a une règle d’or à respecter : mettre à jour régulièrement toutes les informations de son profil !

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