Utilisez Google Webmaster Tools pour comprendre votre site
Google collecte des données à propos des sites web depuis un petit moment maintenant… ces données sont utilisées pour classer les sites Internet dans les résultats de recherche, ce sont les fameuses serps (Search engine results page), dans lesquelles il faut essayer d’être le plus haut possible. Les données que Google collecte en disent beaucoup à propos d’un site Internet : il est possible de voir sa performance (rapidité de chargement, structure du site), ce que le lecteur consultent, et beaucoup plus… Bonne nouvelle,Google vous donne en partie accès à ces données via son outil appelé Google Webmaster Tools (Outils Google pour les Webmasters). Voici une présentation des principales fonctionnalités.
Le tableau de bord du site
Le tableau de bord contient des liens vers toutes les informations que vous pouvez utiliser.
C’est également à cet endroit que vous retrouvez les nouvelles informations et les notifications du moteur de recherche (erreur de serveur, page introuvable, problèmes avec le sitemap – plan du site).
Apparence dans les résultats de recherche
Cet onglet est particulièrement utile pour vous aider à comprendre comment votre site apparaît dans les résultats de Google. C’est un peu comme si vous aviez la possibilité de voir au travers des yeux de Google,qui vous indique comment améliorer le rendu de votre site Internet. Cliquez sur la petite bulle d’information à côté du texte « Apparence dans les résultats de recherche » pour retrouver des conseils sur l’optimisation du titre, de l’extrait, mais aussi de l’URL ou encore des extraits enrichis de vos pages.
Trafic de recherche
L’onglet trafic de recherche est le complément idéal à votre outil de Web analyse (Google Analytics par exemple). En plus de retrouver ici les principaux mots clés qui vous apportent du trafic, vous pouvez également visualiser le nombre d’impressions et de clics reçus par votre site. En clair, vous pouvez voir le nombre de fois que votre site apparaît dans un résultat de recherche, et le pourcentage de clics d’internautes (le CTR). Utile aussi, la position moyenne de votre site sur un mot clé. Ces informations vous aident à identifier un mot clé avec un fort potentiel ou, au contraire, un mot clé à abandonner.
Index Google
L’Index Google vous propose une photographie en temps réel de la présence de votre site Internet sur les serveurs de Google. Vous pouvez connaître le nombre précis de pages indexées dans Google, mais aussi les mots-clés associés à votre site. L’intérêt ? Vérifier qu’il n’y a pas de blocage (nombre de pages indexées faible au regard du volume de page réel de votre site), mais aussi que votre site est bien identifié, avec les bons mots clés.
Exploration
Le volet exploration et le plus complet est sans doute le plus passionnant. C’est ici que vous pouvez connaître le nombre d’erreurs d’exploration (serveur, 404, accès refusé), mais aussi voir si votre sitemap est bien reçu et interprété.
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