SEO et SEA : les erreurs de débutants à éviter

La maîtrise du SEO se perfectionne au fil du temps. Lorsque l’on débute dans le domaine du référencement, on fait facilement des erreurs dues au manque de connaissance et d’expérience. Un mauvais référencement peut pourtant  impacter négativement le classement du site dans les moteurs de recherche. Voici les principales erreurs à éviter lors des premiers pas en SEO et SEA (Search Engine Advertising).

A l’heure où les sujets d’actualités sont inédits et délicats à traiter, tel celui du Coronavirus, les blogueurs indépendants et médias en ligne veulent tirer leur épingle du jeu en usant de stratégies de référencement sans en comprendre réellement les tenants et aboutissants et leurs pages se positionnent alors dans des résultats de recherches non souhaités.

Ne pas apprendre et cesser de s’informer

Même les experts en SEO sont conscients de l’importance de ne jamais cesser de s’informer. Internet est en constante évolution. Les solutions pour se faire connaitre et mettre en avant un site ne cessent d’évoluer et de se multiplier. Il est donc question d’être toujours à la page des nouvelles avancées en matière de référencement SEO et SEA. Les articles, les vidéos, les podcasts, etc… permettent d’enrichir et d’améliorer le contenu des sites.

rédiger sur le web

Apprendre et s’informer font partie intégrante d’une stratégie SEO

En réalité, seuls les ingénieurs de Google, Bing ou autre moteur connaissent le fonctionnement exact des algorithmes de classement. Ces derniers sont d’ailleurs régulièrement mis à jour. Le référenceur n’a donc que des suppositions sur les méthodes de classement des sites et doit constamment améliorer leurs plateformes. Il est important de tester continuellement les nouvelles approches et de s’adapter aux changements.

Aussi, lorsque vous débutez en SEO, recherchez les articles les plus récents car il se peut que les informations d’aujourd’hui soient moins pertinentes demain.

Ne pas se corriger

Si jamais votre site demeure trop longtemps dans une mauvaise position, il est surement nécessaire de changer de stratégie. Evidemment, en SEO, les résultats ne sont pas immédiats. Il faut parfois attendre des mois avant de voir les résultats. Mais si au bout de 6 mois, aucune hausse n’est notable, c’est que quelque chose ne va pas. Assurez-vous d’abord que le problème n’est pas d’ordre technique (code mal structuré, éléments non accessibles aux bots, pages trop lourdes, trop grand nombre d’erreurs 404, serveur pas assez performant…), si ce n’est pas le cas, alors vous avez surement un défaut de stratégie. Vous devez alors choisir de meilleurs contenus et cibler de meilleurs linkings internes.

Négliger les pages et les mots-clés qui génèrent le plus de revenu

En SEO, le choix des mots-clés est crucial. Il y a en effet des mots-clés peu concurrentiels et des titres peu pertinents. Attachez-vous alors aux mots-clés qui permettent de faire progresser votre site sur les requêtes qui seront les plus rentables pour vous. En outre, concentrez-vous sur les deux bases d’un bon référencement SEO : un bon contenu et de bons liens.

Effectuer de mauvais échanges de lien

L’échange de lien consiste à mettre en place un lien vers un site de la même thématique, ce dernier faisant de même vers votre site. Les avantages sont multiples et permettent de démontrer à Google que les informations sont pertinentes sur une thématique précise. Vous recommandez les autres sites et le vôtre sera à son tour recommandé. Cette bonne pratique peut s’avérer toutefois dangereuse si elle est mal maîtriser. Il est en effet fortement déconseillé de pointer un lien vers un site litigieux, banni ou encore frauduleux, car le résultat n’en sera que désastreux. A bon entendeur.

Source image mise en avant: © Austin Distel, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.