Blogueurs, quelles stratégies avez-vous mis en place pour profiter des avantages de la Saint-Valentin ?
S’il y a bien des événements à ne pas manquer sur la toile, c’est bien le Black Friday, Noël et bien évidemment celle qui se profile : la Saint-Valentin ! Si vous êtes indépendant, blogueur, ou gérant d’une boutique en ligne, il est recommandé d’être à jour sur ces dates et de profiter de cette occasion pour faire connaître votre activité, augmenter son trafic, accroître sa notoriété ainsi que ses ventes.
Votre site, votre blog, est une vitrine virtuelle, un outil webmarketing redoutable qu’encore trop peu d’indépendants exploitent à son maximum. Les pages restent figées tout au long de l’année alors qu’elle pourraient changer au gré des saisons et lors d’événements aussi importants que celui de la Saint Valentin, par exemple. La Saint-Valentin, certes, ce n’est qu’un jour dans l’année, mais vous pouvez en parler à partir dés la fin du mois de janvier, et cela, jusqu’au « Jour-J ». Cela se prépare à l’avance.
Dans cet article, nous vous proposons des idées pour se mettre à jour et ainsi profiter des tendances pour se démarquer et réussir avec son blog. Cela se prépare à l’avance et, tel un véritable entrepreneur, vous allez pouvoir vous aussi vous organiser pour créer des expériences uniques pour vos visiteurs via votre blog et les réseaux sociaux.
Illustrer votre site, blog aux couleurs et codes de cette fête
Ceux qui réussissent en ligne l’ont bien compris, ils adoptent cette stratégie. En effet, les professionnels savent que chaque événement, une fête, une annonce spéciale ou autre, est un prétexte pour faire le buzz et ainsi déployer leur stratégie web marketing. Alors, commencez, vous aussi cette année.
Profitez-en pour transformer une ou plusieurs pages de votre site web sous le thème de la Saint-Valentin. Ainsi, la page d’accueil de votre site web pourrait se transformer le temps de cet événement, en une page repensée qui transporte vos visiteurs, le temps de cette période, dans l’esprit de cette fête.
Si vous souhaitez vendre des produits spécifiques, vous pouvez ainsi créer une landing-page pour proposer vos produits sous le signe de l’amour avec une offre irrésistible ou une réduction « spéciale ».
Ainsi, via des places de marché, des photos, des animations prêtes à l’emploi, ou encore des templates payants ready-to-use sont disponibles pour que vous puissiez transformer votre site et obtenir un rendu professionnel rapidement.
Soyez créatif : créez du contenu spécial Saint-Valentin
Vous êtes présents sur les réseaux sociaux (Instagram, Tik-Tok, Facebook,…), utilisez-les pour diffuser des contenus médias tels que des illustrations, des photos et des vidéos. Surfer sur la tendance est vivement recommandé. Ainsi, vous aurez du contenu « frais » à proposer à votre communauté.
Si votre activité est basée sur une niche spécifique et que vous ne trouvez pas l’inspiration, faites une veille et inspirez-vous des créateurs que vous suivez et de vos concurrents. Vous trouverez des idées et un angle d’attaque adapté pour vous positionner. Le jeu en vaut la chandelle.
Rédiger sur votre thème de prédilection en relation avec la Saint Valentin
Vous traitez d’un sujet en particulier sur votre site, trouvez le fil rouge qui permettrait simultanément de parler de votre thème de prédilection et de la Saint-Valentin. En effet, que vous soyez blogué de voyage ou de cuisine, et que vous vendiez des accessoires pour le sport, il y a toujours une relation entre votre activité et le sujet du moment. Faites travailler votre imagination, brainstormez et lancez-vous.
Par exemple, en tant que blogueur musical, proposez une sélection de musique romantique à écouter à deux. Cela vous permettra de proposer un article sur le thème de la musique et ainsi votre site sera référent sur celui de la fête des amoureux.
Organiser un jeux concours sur le thème de la fête des amoureux
Chaque événement est prétexte pour atteindre et faire exploser ses métriques à la hausse. En tant que blogueur ou administrateur de site web, vous le savez que selon vos objectifs, il est intéressant de lancer des actions commerciales. L’une des plus probantes est le jeu concours. Proposez des cadeaux sur le thème de la fête des amoureux. Par exemple, rien de tel pour trouver un partenariat avec un fleuriste, une parfumerie, une chocolaterie, un centre de soins, en fonction de votre secteur de prédilection.
Ainsi, vous pourrez communiquer sur les réseaux sociaux et offrir un beau cadeau « partenaire », par tirage au sort, à toutes les personnes qui taggent sa moitié, aiment et partagent ce post. Ou encore, demandez à sa communauté de vous envoyez une anecdote lors de leur « premier rendez-vous », …
Les jeux concours plaisent et sont une aubaine pour fédérer votre communauté et ainsi accroître votre audience.
Faites de la publicité et créer une bannière « spéciale Saint Valentin »
Vous avez des produits à vendre pour ce 14 février, lancez-vous dans la publicité. Google propose sa régie publicitaire, via son réseau display par exemple. Vous pourrez ainsi cibler les sites par thèmes avec votre publicité et toucher des visiteurs qualifiés. De plus, vous pouvez aussi lancer une campagne sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actifs où vous avez une communauté (Facebook, Instagram, Twitter,…).
Vous définirez votre période de campagne de diffusion, et ainsi, votre bannière publicitaire sera visible sur les sites web des diffuseurs et des comptes utilisateurs des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Cette démarche demande une réflexion et un budget à allouer en amont pour ainsi éviter les erreurs de choix et optimiser les chances de toucher votre audience.
Source : image mise en avant © Pin Adventure Map, Unsplash
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