3 conseils pour être un meilleur blogueur
Que vous écriviez sur votre blog pour attirer plus de prospects sur votre site qui présente vos services de freelance, que vous teniez un blog pour développer l’audience d’une boutique e-commerce, ou que le blogging soit pour vous une passion, il est important de connaître les qualités essentielles à maîtriser pour être un « bon blogueur ». Il ne faut pas simplement bien maîtriser l’orthographe, ni même les concepts du content marketing. Pour être un rédacteur efficace, vous devez posséder d’autres atouts.
Sachez exactement pour qui vous écrivez
Si vous écrivez pour vous construire une réputation, toucher une audience plus large, ou même partager une passion avec d’autres personnes, il est important de connaître à qui vous vous adressez. Connaître son audience est capital pour déterminer les sujets à aborder, le bon langage à adopter, mais aussi les références que vous pouvez utiliser. Lorsque l’inspiration vient à manquer, et que vous avez le stress de la feuille blanche, avoir une idée des internautes avec lesquels vous échangez va vous aider à trouver la motivation.
Définissez une action à atteindre par vos visiteurs
Vous écrivez seulement pour être lu ? Il y a fort à parier que non. Si vous écrivez dans le but d’échanger avec d’autres passionnés de la même thématique, alors l’objectif que vous visez est de susciter des réactions et des commentaires.
Si vous écrivez sur le blog d’un site e-commerce, ou pour le compte d’une marque, l’objectif peut être multiple : générer des ventes, développer la notoriété, améliorer la sympathie envers la marque… vous écrivez toujours avec un objectif, et une action que vous attendez de la part des visiteurs. Déterminez cette ou ces action(s) pour ne pas perdre de vue votre mission.
Comprenez comment vous pouvez aider les internautes
L’erreur commune de nombreux blogueurs est de rédiger des contenus qui n’apportent pas réellement d’information aux internautes. Ces articles sont généralement voués à des performances très limitées (peu de vues, taux de rebond élevé). Vous devez comprendre comment vous pouvez aider les internautes, sur quelle thématique vous pouvez apporter une expertise, et à quelle question il est important d’apporter une réponse. Peut-être vous pouvez simplement leur apporter de la bonne humeur et de l’humour. Trouvez votre voie. Votre valeur peut venir de la rédaction d’articles qui sont divertissants, de contenus totalement hilarants, ou au contraire de dossiers sérieux. Définissez votre force.
Alimenter un blog de manière récurrente peut vite devenir passionnant. Gérer votre propre espace sur internet peut vous ouvrir des portes, générer de nouveaux contacts, et même rapporter un peu d’argent. Pour que cette aventure de blogueur soit une réussite, suivez les trois conseils que nous venons d’évoquer afin de garder un cap clair. Vous aurez parfois des difficultés à trouver l’inspiration, vous vous trouverez des excuses… mais à force de persévérance, votre blog peut devenir un réel projet à succès.
Comment réussir à tenir un blog personnel ou un blog d’entreprise à succès ? Voici 3 conseils essentiels pour tenir le cap et réussir votre blog.
Tenir un blog n’est pas une mince affaire. Afin de ne pas abandonner en cours de route, et d’être sur de toujours avoir l’inspiration, voici trois conseils clés.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !