Metaverse : vers un univers parallèle bien réel ?
Connaissez-vous les Metavers ? Nous en entendons parler tous les jours depuis que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a renommé sa société Meta Platforms, Inc., plus communément Meta. Le réseau social gardant toujours son nom, c’est bien le siège social qui se rebaptise ainsi. Emanant de la vision ambitieuse du fondateur, un monde nouveau et virtuel est sur le point d’éclore et de révolutionner Internet et la vie en générale.
Le fondateur a aussi annoncé l’embauche de 10 000 à 15 000 personnes pour un budget de 10 milliards de dollars pour se donner les moyens de déployer ce projet ambitieux sur les 15 à 20 prochaines années. Quand certains y voient un futur dystopique, d’autres se voient déjà dans leur univers « sur-mesure », sans limite ou tout, ou presque, est possible. En effet, la technologie du Metavers offre, muni d’un casque de réalité virtuel, un univers personnalisable ou tout le monde pourra vivre une vie parallèle à la hauteur de son imagination. Plongeons-nous dans cette matrice en pleine création.
Qu’est-ce que le Metavers ?
De nombreuses définitions existent. Toutefois, pour introduire ce concept clé, nous le vulgariserons comme suit : un Metavers, de l’anglais metaverse, est un monde parallèle qui mélange monde réel et virtuel, permettant ainsi à chacun d’expérimenter un moment de vie digitale qui équivaudra tout au plus à notre vie physique. Chaque parcelle de terrain, chaque personnage, chaque objet et chaque accessoire du quotidien seront ainsi répliqués aux plus proches de ceux de la vie réelle et pourront se décupler pour laisser place à des fonctionnalités plus élaborées pour que les utilisateurs, une fois de plus, puissent ressentir et vivre une réalité augmentée avancée, unique et infinie.
Les prémisses de ce que l’on appelle Métavers
A ce jour, de nombreux indices pouvaient mettre le commun des mortels sur la piste des projets déjà réalisés dans le passé, on peut citer par exemple le jeu en ligne Second Life lancé en 2003. Dans ce jeu, les joueurs pouvaient créer et personnaliser leur avatar en 3D, se balader dans des villes ou dans d’autres décors uniques pour socialiser avec les autres joueurs et se déployer pour vivre tout simplement. Après l’essoufflement de ce jeu et une petite décennie plus tard, en 2012, une entreprise développait et présentait au monde ses premiers casques de réalité virtuelle destinés au grand public. Cette dernière a été rachetée en 2014 par Meta, anciennement Facebook.
Certains jeux Nintendo, avec AnimalCrossing par exemple, ou encore les jeux en réseaux sur la Playstation, avec Playstation Home, ou Fortnite de Epic Games, peuvent s’apparenter aux Metaverse.
Le film de Steven Spielberg, Ready Player One, paru sur les écrans en 2018, nous présente en image un univers « fantasmé » de ce que serait la vie parallèle en Metavers. Un monde de gaming, crypté et infini, dans lequel des joueurs peuvent évoluer au gré des niveaux, interagir avec d’autres gamers connectés eux aussi pour découvrir et débloquer des mondes, tout en vivant des émotions fortes. Une extension de la vie réelle dans un univers digital.
Les raisons de cette amorce sont comme nous l’avons vu plus haut : la technologie qui se développe d’année en année à vitesse exponentielle et les casques de réalité virtuelle qui sont devenus de plus en plus performants. De plus, la pandémie a permis à ces secteurs d’activités de se développer rapidement, en observant une population qui était plus sédentaire (télétravail) et qui était en quête d’évasion. Celle-ci adoptant en masse les nouveaux modes de consommation avec, notamment, l’explosion du e-commerce et leur changement de mode de vies, de façon plus générale, en passant plus de temps sur le web et en pratiquant davantage les jeux en ligne.
A travers ces exemples cités, les Metavers pouvaient paraître comme évidents pour une élite mondiale d’initiés.
Qu’allons nous découvrir par la suite avec le Métavers ?
Les projets se créent au moment où nous rédigeons cet article. Dans la vidéo intitulée « Introducing Meta » de Meta, disponible sur YouTube, Zuckerberg dévoile les multiples façons de vivre son expérience. Gaming, expérience immersive, communauté, concerts, sorties en tous genres et réunions de travail, feront parties des fonctionnalités que chaque individu pourra réaliser, comme dans la vie réelle. Imaginez que vous rêviez d’assister à un concert de votre artiste favori et, manque de bol, il ne viendra pas dans votre ville. Quel dommage ! Avec les Metavers rien ne se perd, tout se transforme.
Lors de votre dernière connexion dans le monde « parallèle », une amie vous a envoyé une invitation pour assister à une représentation privée de l’artiste. Depuis, votre canapé, vous vous habillerez comme vous le souhaitez, vous partirez à la rencontre de votre amie et vous irez danser et chanter les dernières chansons de l’album avec votre star. Cet exemple, simplifié certes, montre le potentiel à venir de cette tendance et cela pourra se décliner dans le monde de l’entreprise, des affaires, du e-sport, de l’art avec les NFTs, de l’éducation, de la culture, de la science, de la médecine et bien plus…
Des entreprises telles que Amazon, Apple ou encore Adobe pour la création, sont elles aussi sur les startings blocks pour surfer sur la tendance et elles devraient présenter leur contribution dans les prochains mois et les prochaines années à venir.
Source: Image mise en avant © Dima Solomin, Unsplash
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