Faire connaître son site

La checklist ultime à suivre pour faire connaître votre site web

De nos jours, avoir recours à internet pour faire connaitre et faire fructifier son activité professionnelle devient incontournable. Mais il ne s’agit pas uniquement d’être présent sur internet et d’avoir un site web, le défi est d’avoir une bonne visibilité et d’attirer la plus grande audience possible. Avoir une plateforme que personne ne connait revient à ne pas en avoir du tout. Voici donc 25 conseils et astuces qui vous permettront de booster la popularité de votre site web.

01. Fixez-vous des objectifs

Vous devez avant tout établir un plan d’action avec des objectifs clairs atteignables et limités dans le temps selon votre domaine d’activité. C’est ainsi que l’on commence à créer un trafic et que, à partir de ces objectifs, l’on va diriger le développement et l’exploitation du site.

02.  Ayez des réelles cibles

Il est aussi important de définir, au moment de concevoir le site, les cibles que vous souhaiteriez atteindre. Vous ne pourrez pas communiquer de la même manière avec tout le monde pour bien faire passer le message. Si vous vendez des produits cosmétiques et des articles de mode par exemple, c’est que vous visez principalement les jeunes filles et les femmes. Votre site sera donc orienté dans ce sens.

03. Rédigez un contenu éditorial de qualité

Il ne faut absolument pas faire l’impasse sur la qualité, le fond et la forme de vos textes. Vos articles doivent être utiles et intéressants pour votre audience cible. Soyez clair et concis dans vos écrits et surtout attractifs. Essayez d’apporter des réponses claires ou des solutions qui pourront réellement servir afin d’inciter les internautes à suivre et partager vos articles. Et n’oubliez pas d’intégrer toutes les informations concernant votre activité.

04. Organisez vos articles

Vous pouvez mettre en avant certains articles pour attirer l’attention. Choisissez des titres percutants. Les internautes sont d’avantage intéressés par les sujets d’actualité et les articles qui font le buzz.

05. Pensez aux listes à puce et aux numérotations

Rendez vos articles plus faciles à lire et plus fluides en privilégiant les numérotations et les listes à puces pour citer l’essentiel. Les internautes qui viennent pour se divertir prennent rarement le temps de lire d’interminables dissertations.

06. Choisissez des images impactantes

Les images et les illustrations constituent de véritables sources d’attractivité pour votre site. Ne vous en privez pas, mais évitez seulement de transformer votre interface en une bande dessinée.

07. Redimensionnez vos images

Bien qu’il soit vivement recommandé d’ajouter des images pour chaque article, il faut veiller à ce que leur format ne soit pas trop lourd et qu’elles n’occupent pas trop de place. Autrement votre page sera plus lente à charger, ce qui va décourager les internautes.

08. Utilisez les bons mots-clés

Les mots-clés sont également très utiles pour le référencement naturel de votre site. Multipliez les mots-clés susceptibles d’être recherchés sur Google ou sur Facebook.

09. Mettez à jour votre site

Publiez régulièrement des articles ou des annonces si vous voulez être toujours visible sur Google.

10. Utilisez les réseaux sociaux

Vous pouvez créer une page et des liens de redirection sur les réseaux sociaux pour attirer les utilisateurs sur votre site.

11. Partagez vos contenus sur Twitter

Partagez environ 7 articles par semaine depuis votre site sur Twitter.

12. Partagez vos contenus  sur Facebook

N’oubliez pas non plus de publier sur le réseau social le plus utilisé au monde. Au moins 3 publications par jour et,    à vous la célébrité !

13. Soyez présents dans les groupes Facebook

En plus de vos publications, n’hésitez à prendre part dans les groupes populaires sur Facebook.

14. Et si vous utilisiez Pinterest ?

Pinterest est le plus grand réseau de partage d’images au monde. Vous pouvez y créer un compte et partager vos plus belles images dans différentes thématiques.

Méthodes pour faire connaître son site web

De nombreuses méthodes existent pour faire connaître son site web © Photo by Glenn Carstens-Peters, Unsplash

15. Inscrivez-vous sur des forum de discussion

Pour inciter les internautes à être actifs sur votre site, créez un forum de discussion et permettez le partage des avis et des témoignages.

16. Restez cohérents dans vos publications

Suivez toujours une certaine logique de cohérence, ou mettez en place des thématiques de publications, pour ne pas semer la confusion parmi votre audience. Par exemple, si vous parlez de décoration dans un article du jour, ne parlez pas d’actualités sur les impôts tout de suite après.

17. Fidélisez vos lecteurs

En récupérant leur adresse mail et en répondant à leurs questions, vous inciterez les lecteurs à revenir vers vous.

18. Effectuez un audit de votre site

Pour vérifier la qualité et le niveau d’expérience de l’utilisateur sur votre site, un audit vous aidera à détecter les points à améliorer.

19. Créez des liens internes

Avec les liens internes, vous redirigerez les lecteurs vers les autres articles de votre site. C’est un excellent moyen de les garder sur le site plus longtemps.

20. Soyez réactifs

Répondez rapidement aux commentaires positifs aussi bien que négatifs. L’internaute sentira que votre site est vivant et que vous les prenez en considération.

21. Analysez vos canaux

Trouvez l’origine de votre trafic grâce aux outils d’analyse des canaux. Cela vous permettra d’axer vos articles vers les canaux les plus efficaces.

22. Comparez les performances

Référez-vous aux blogs et sites à succès et comparez votre performance. Soyez renseigné sur le trafic des sites similaires au vôtre.

23. Explorez les plateformes professionnels

Même si votre site ou votre blog parle surtout de voyage ou de cuisine, n’hésitez pas à poster sur les sites professionnels comme LinkedIn Pulse.

24. Faites de la publicité en ligne, ça marche !

Même si elles sont payantes, les publicités en ligne apparaissent dans la plupart des sites de notoriété, ce qui vous offrira encore plus de popularité.

De nombreuses autres méthodes existent mais comme chaque chose commence par un début, essayez de vous coordonner avec les conseils suivants et vous aurez des résultats. On vous parlera des autres méthodes bientôt si celles-ci vous on bien aidé !

Source images mises en avant: © John Schnobrich, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.