Créer une audience personnalisée sur Facebook
La publicité Facebook, c’est un outil auquel vous ne pouvez pas avoir échappé. Que vous l’utilisiez ou non en tant qu’annonceur, vous la côtoyez en tant qu’utilisateur. Entre les bannières sur le coté, les statuts personnalisés selon vos centres d’intérêt ou encore les actualités de vos amis en lien avec des marques relayées sur votre timeline, avouez que c’est efficace.
Certains avancent pourtant que la publicité sur Facebook, c’est beaucoup d’argent dépensé pour peu de retours. Ceux là utilisent la plate-forme avec des techniques un peu dépassées, car en suivant nos conseils, vous allez voir que Facebook peut être très rentable pour votre activité. Zoom aujourd’hui sur la fonction audience personnalisée.
Se construire une audience personnalisée sur la toile
Avec les annonces de Facebook, il est facile de cibler un large public, mais cette stratégie s’avère totalement inefficace. Sans cibler un minimum votre campagne, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Utilisez la puissance des audiences personnalisées et des audiences similaires.
- Audiences personnalisées : ce sont vos groupes, créez avec des adresses électroniques, des numéros de téléphone ou des identifiants d’utilisateurs Facebook que vous avez collectés. L’import depuis MailChimp est notamment possible. Vos audiences personnalisées doivent inclure au moins 100 personnes.
- Audiences similaires : personnes dont les caractéristiques sont proches de vos clients en terme d’inscriptions à des sites, d’achats en ligne, d’utilisation de coupons de réduction ou encore d’affection pour certaines marques. Les audiences similaires sont générées seules, mais peuvent être créées en prenant comme modèle une audience personnalisée.
Si les audiences similaires sont générées automatiquement, vous comprenez bien l’intérêt d’utiliser la fonction audiences personnalisées, qui vous permet de faire un ciblage ultra-précis sur Facebook. Pour cela, vous devez faire un effort pour collecter des données personnelles via vos différents canaux : blog, site e-commerce, jeux concours. Toute votre base peut être utilisée pour vous construire un fichier d’audience puissant sur Facebook. Vous pouvez retrouver vos clients / prospects, et mieux leur parler.
Utiliser votre audience personnalisée sur Facebook
Pour mettre en place des groupes d’audience personnalisée, utilisez le Gestionnaire de publicités Facebook. Sélectionnez dans l’onglet de gauche « Audiences » puis « Créer une audience personnalisée ». C’est à ce moment que Facebook va vous proposer plusieurs options :
- Télécharger directement un fichier csv (format Excel) que vous avez à disposition ;
- Faire le lien avec MailChimp et importer directement toutes les personnes abonnées à vos newsletters ;
- Créer un groupe d’audience contenant toutes les personnes qui visitent votre site ;
- Créer des groupes d’audience en fonction des pages vues sur votre site ;
- Créer des groupes d’audience en fonction du comportement des utilisateurs sur votre application mobile.
Ensuite, une fois votre audience personnalisée créée, utilisez comme de coutume l’outil de création de publicités. Lorsque l’on vous demandera une audience pour votre publicité, vous pourrez sélectionner l’un des groupes ainsi créé. Sachez que la création d’audiences personnalisées est aussi possible directement dans Power Editor, outil conçu à l’intention des annonceurs avec une très forte activité sur le réseau social. Il suffit de cliquer sur Télécharger, puis sur « Audiences », « Créer une audience » et enfin « Audience personnalisée ».
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