WooCommerce ou Magento ? Quelle solution e-commerce choisir

Si vous souhaitez lancer un site e-commerce, vous avez sans doute déjà réalisé un petit tour des différentes solutions disponibles sur le marché. Parmi les noms qui reviennent fréquemment, vous avez croisé WooCommerce et Magento. Logique. Ces deux outils sont les plus utilisés à travers le monde. Ils sont pourtant radicalement opposés dans leur philosophie et certains aspects liés à leur fonctionnement. Fineweb fait le comparatif pour vous.

Les similitudes entre WooCommerce et Magento

WooCommerce et Magento sont deux outils open-source. Cela signifie que le code source est accessible librement et permet des modifications. Cela apporte une grande souplesse d’utilisation, et laisse le champ libre aux modifications, notamment si vous envisagez de travailler avec un développeur. Les deux outils disposent ainsi de fortes communautés d’utilisateurs, qui apportent des solutions à toutes les demandes. WooCommerce et Magento sont totalement gratuits et personnalisables. WooCommerce et Magento sont également des outils que vous déploierez sur votre propre serveur. Vous avez donc les mains totalement libres pour personnaliser leur fonctionnement.

Les différences entre WooCommerce et Magento

A l’installation

Magento est un CMS (système de gestion de contenu) complet. Il doit donc être installé et paramétré, puis ensuite personnalisé pour y ajouter du contenu. WooCommerce n’est pas un CMS mais un plugin qui vient se greffer sur WordPress. Cela signifie que son installation est rapide, et que vous pouvez lancer votre boutique en parallèle de votre blog déjà existant, via la même interface. Idéal pour les débutants ou si votre blog possède déjà un fort trafic.

Le prix

Oui, WooCommerce et Magento sont gratuits, mais comme nous l’avons vu, certaines options sont ensuite payantes. De ce côté, avantage à Magento qui intègre de nombreuses fonctionnalités d’origine. La version Enterprise (payante) permet un vrai pas en avant. Du côté de WooCommerce, si vous voulez disposez d’un site qui ressemble en tout point à une boutique e-commerce, il faudra mettre la main au porte-monnaie. Certains modules s’avèrent indispensables pour certains secteurs d’activité… Les prix pourront grimper, d’une dizaine à plusieurs centaines d’euros.

Les fonctionnalités

Avoir des produits, un panier et un module de paiement, c’est la base. Mais quid des fonctions supplémentaires ? Magento est vainqueur sur ce point. La gestion du multi-boutiques est simple. De base, on peut gérer les ventes croisées, les ventes additionnelles, un système de filtre avancé permet de classer les produits. WooCommerce est plus simple, une bonne chose pour ceux qui débutent. Certaines options vous manqueront à l’usage.

Le design

Parce qu’il repose sur WordPress et sa base de milliers de thèmes, WooCommerce gagne le match du design, mais attention. Sélectionnez un thème compatible au risque d’avoir des surprises. Magento dispose aussi de bons thèmes gratuits et payants, mais on préfère la simplicité de WordPress.

Verdict ? WooCommerce est idéal pour une première expérience et débuter dans le web mais trouvera vite ses limites. Magento est plus complexe à aborder mais possède de nombreux outils qui satisferont les plus perfectionnistes.

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