Comment ouvrir sa propre boutique en ligne ?
Ouvrir une boutique en ligne, un jeu d’enfant ? Oui. S’il y a encore quelques années, créer une boutique e-commerce relevait du parcours du combattant, il existe désormais des solutions simples et abordables pour commencer à vendre sur la toile. Vous cherchez le mode d’emploi pour ouvrir votre boutique sur internet ? Nous avons les solutions.
La France compte 138 000 boutiques en ligne
L’e-commerce n’arrête pas sa croissance en France ! Selon les chiffres de la FEVAD, l’Hexagone comptait en 2013 138 000 boutiques en ligne actives. C’est en 2010 / 2011 que la barrière des 100 000 sites de vente a été passée, et la croissance se maintient (17% en 2013 avec 20.000 nouveaux sites lancés). Parmi toutes ces boutiques, on distingue deux types d’acteurs :
- les commerçants qui possèdent une boutique physique, et se lancent sur le web en complément ;
- les pure-players, c’est à dire des e-boutiques 100% en ligne.
Pour créer leur site, ces entrepreneurs ont à leur disposition une multitude de solutions. Entre les agences web qui ont pignon sur rue, les indépendants qui créent des boutiques, très nombreux, ou encore les solutions totalement dématérialisées, pas simple de s’y repérer. Choisir le bon professionnel, et la bonne solution technique pour déployer sa boutique est pourtant un point essentiel pour que les ventes se réalisent rapidement.
Les solutions pour ouvrir une boutique en ligne
Faisons un tour des solutions à votre disposition si vous souhaitez créer une boutique en ligne. Chacune à ses avantages et ses inconvénients, et convient à des profils particuliers.
- Les outils et plates-formes en ligne : souvent vendus sous la forme d’un abonnement mensuel, ces outils vous évitent de nombreux soucis techniques. La boutique est déjà installée, et il ne vous reste plus qu’à paramétrer certains éléments pour la rendre à votre image. Revers de la médaille, votre « liberté » est moindre. Vous devez suivre des modèles de pages, faire un choix parmi des couleurs / formes réduites, et les optimisations possibles sont faibles. Gros avantage, le prix, et la mensualisation des dépenses qui permet d’avoir un budget clair. C’est la solution pour ceux qui veulent tout faire tout seuls.
- Les agences-web / freelances : passer par une agence, ça coûte cher ? Oui, logiquement, passer par des professionnels demande de faire appel à des compétences qui se monnayent. Toutefois, c’est la garantie d’avoir une boutique comme vous la souhaitez. Confiez votre projet à une agence de proximité pour des échanges plus faciles, ou passez par des acteurs plus importants, s’ils possèdent un savoir-faire particulier, comme une expertise dans un domaine d’activité. Les freelances aussi peuvent se révéler intéressants à utiliser pour limiter les coûts, mais vérifiez bien leurs références avant de commencer une collaboration…
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