WooCommerce ou Wix : le comparatif

Lancer un site e-commerce, c’est une excellente alternative à la création « classique » d’une activité de vente en magasin. Le risque est limité, les cibles potentielles plus nombreuses, mais la concurrence féroce. Il convient donc de choisir la solution e-commerce adaptée à votre projet. Aujourd’hui, nous comparons pour vous deux solutions e-commerce très populaires : WooCommerce, plugin qui se greffe à WordPress, et Wix, solution dédiée de gestion e-commerce.

WooCommerce : la simplicité qui a un prix

Woocommerce est toujours plus populaire ! En effet, parce qu’il vient s’ajouter comme un autre plugin sur une installation WordPress, il séduit de nombreux utilisateurs du CMS qui veulent une petite boutique en complément. Pour ceux qui désirent une boutique dédiée, Woocommerce est là encore parfait. Il intègre de nombreuses options de paiement, une grande liberté dans le paramétrage des livraisons, des prix, des taxes.

woocommerce

Vous pouvez gérer facilement les campagnes de marketing, via la création de bons d’achat ou de codes promotionnels. Vos performances sont ensuite listées dans un tableau de reporting. Bref, un outil complet. WooCommerce est gratuit, mais il vous faudra un hébergement pour le faire tourner, c’est à dire votre propre serveur ou une solution mutualisée (par exemple chez 1and1 ou OVH).

Wix : une alternative crédible

En créant un compte sur Wix, et en débutant la construction de votre boutique, vous allez découvrir une grande variété d’outils pour créer un site internet standard, ou une boutique en ligne évoluée. Des modèles de design professionnels, un système de drag & drop pour bâtir vos pages, etc… Les boutiques Wix sont pensées pour ordinateur et optimisées pour les mobiles, avec un panier sécurisé, et un suivi des commandes précis. Là où Wix commence à trouver ses limites, c’est lorsque l’on parle d’options.

Wix

Pour la gestion des taxes et des frais de livraison, vous n’aurez pas les mains aussi libres que sur WooCommerce. En ce qui concerne les caractéristiques des produits, seulement deux seront disponibles (taille et couleur) alors que vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez dans WooCommerce. Wix est gratuit, mais dispose d’offres payantes pour une version plus poussée (espace de stockage, bande passante, suppression de la pub). L’offre Unlimited est celle qui retient notre attention.

Alors, qui est le vainqueur entre Wix et WooCommerce ? Disons simplement que chaque solution e-commerce a ses avantages, des inconvénients, et surtout son public.

WooCommerce ravira ceux qui connaissent déjà WordPress, ont des connaissances techniques évoluées, et souhaitent avoir la main sur chaque aspect de leur site. Il est clairement possible de construire un site e-commerce professionnel qui génère des milliers d’euros chaque mois.

Wix sera parfait pour celles et ceux qui découvrent le e-commerce, mais aussi pour les personnes qui recherchent une solution e-commerce facile à déployer et à faire fonctionner au quotidien. Oui, les possibilités sont limitées, mais elles permettent déjà d’avoir une boutique qui génère quelques centaines d’euros / mois en appoint.

1 réponse
  1. Riri l'inventeur
    Riri l'inventeur dit :

    Bonjour,
    J’ai crée mon site perso sur Wix version gratuite depuis presque deux ans maintenant.
    Pour l’instant j’en suis parfaitement satisfait.
    Deux jours après la première publication, j’étais en première page des principal moteurs de recherches et sans rien faire, juste deux mots clés simples judicieusement choisi: « Riri l’inventeur »
    Pas de pub chez moi ou quand je le visite d’ailleurs, pourtant c’est la version gratuite. (bizarre ?)
    Juste une bande grise en bas de l’écran et un petit onglet en haut à droite
    L’espace de stockage à 500Mo pour la version gratuite n’est pas un problème car je stocke mes images et vidéos ailleurs (Google+ et Youtube)
    Plus de 60 pages actuellement et réactualisé 3 à 5 fois par mois
    Durée illimité qu’ils disent, espérons qu’il en soit ainsi. En ce cas, parfait pour un site/blog sans prétention.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.