Faut-il choisir WordPress.com ou WordPress.org ?

Si vous vous lancez dans l’aventure du blogging avec WordPress, vous avez de nombreuses solutions à votre disposition. Vous pouvez télécharger WordPress et l’installer sur un serveur, pour créer votre site, avec des possibilités illimitées (via WordPress.com). Mais certains, par souci de simplicité et afin de bien débuter, préfèrent passer par des services plus simples. Vous pouvez notamment créer un blog en quelques clics via WordPress.org. Voici un article vous présentant les différences entre wordpress.com et wordpress.org.

WordPress.com

Vous créez votre blog sur la plateforme en quelques minutes. Celui-ci est hébergé, vous ne vous occupez de rien. WordPress.com, c’est la simplicité par excellence. Cette formule clé en main vous aide à vous focaliser sur l’essentiel, à savoir le contenu. Les possibilités de réglages sont limitées.

Les forces et les faiblesse de WordPress.com

  • Rapide, fiable, avec un hébergement gratuit ;
  • Pas besoin de vous soucier de la sécurité ou du spam, les paramètres nécessaires sont gérés ;
  • Des thèmes premium (payants) et gratuits sont disponibles mais peu nombreux (moins de 300) ;
  • Avec une offre payante, vous pouvez avoir un nom de domaine personnalisé, débloquer un éditeur de CSS, et avoir accès à des options de commerce électronique… mais les offres payantes ne sont pas très bon marché ;
  • Le support est efficace, avec une communauté forte via des forums d’aide ;
  • Malheureusement, vous n’avez pas accès au code PHP et il s’avère impossible d’ajouter des plugins.

WordPress.org

Le site WordPress.org est le site officiel du CMS. Vous pouvez y télécharger la dernière version, et l’installer sur votre propre serveur. Il est possible d’acheter un nom de domaine et un hébergement pour environ 30€ / an chez un fournisseur comme OVH ou 1and1. Votre WordPress ainsi installé, vous pouvez le modifier et le personnaliser à votre convenance.

Les forces et les faiblesse de WordPress.org

  • Installez des plugins ou des thèmes selon vos envies, gratuits ou payants (plus de 7 000 sont disponibles) ;
  • Modifiez l’un des fichiers de votre site, directement dans le code. Vous avez la main sur tous les aspects ;
  • Développez un site e-commerce via l’ajout de plugins ;
  • Vous avez le contrôle sur votre nom de domaine, mais aussi les paramètres d’url.
  • Il faut un niveau de connaissance technique plus avancé que sur WordPress.com, car vous êtes responsable tant des aspects sécurité que mise à jour et hébergement.

Devez-vous choisir WordPress.com ou WordPress.org ?

Le monde WordPress est aussi varié que ses utilisateurs sont nombreux. Ainsi, vous avez le choix, en fonction de vos exigences, du projet que vous menez, du niveau de personnalisation dont vous avez besoin, et du temps que vous envisagez consacrer à votre site. Créer un blog sur WordPress.com sera idéal pour se lancer et vous faire une première expérience, ou pour tenir une « tribune » sans dépenser un centime. Pour un projet avec plus d’envergure, qui nécessite un peu de personnalisation, et est voué à durer dans le temps, nous vous recommandons de télécharger le CMS via WordPress.org, et de laisser parler votre créativité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.