WordPress ou Drupal : lequel est fait pour vous ?

Une question revient souvent pour qui veut créer un nouveau site web, et développer sa présence en ligne : quel est le meilleur CMS ? En réalité il n’y a pas de « meilleur CMS » définitif. La bonne question est : quel CMS est fait pour moi ? Parmi les plus répandus, vous connaissez sans doute WordPress et Drupal. Deux CMS qui ont quelques points communs mais affichent des différences fondamentales dans leur utilisation. Point complet, afin de définir lequel est fait pour vous.

WordPress ou Drupal : les points communs

WordPress et Drupal sont deux CMS open source, c’est-à-dire téléchargeables et configurables gratuitement. Il s’agit d’un point très important car toutes les solutions de création de sites internet ne sont pas accessibles sans payer ! Par ailleurs, WordPress et Drupal sont parmi les leaders mondiaux en terme de part de marché. WordPress domine largement (plus de 60% des sites) et Drupal se bat avec Joomla (de 5 à 7% de parts).

Ces deux CMS peuvent se vanter d’avoir une communauté composée de développeurs qui veillent au bon fonctionnement de leur plateforme et qui améliorent les interfaces des utilisateurs. Les deux CMS disposent par ailleurs, toujours grâce à cette communauté de développeurs, de thèmes et extensions permettant de bénéficier de nombreuses fonctionnalités.

WordPress : le plus accessible

WordPress est leader incontesté du marché des CMS. Son succès, il le doit avant tout à ses fonctionnalités poussées. Son avantage est qu’il peut tout faire : boutiques en lignes, blogs, sites vitrines, réseaux sociaux. Sur WordPress il n’y a aucune limite. Ces possibilités quasi infinies sont rendues possibles grâce à ses nombreuses extensions (ou plugins). Par ailleurs son utilisation est extrêmement simple. On peut très facilement apprendre à utiliser WordPress en autodidacte. Clairement, WordPress est le meilleur CMS pour les projets légers comme pour les opérations plus complexes : les blogs, les sites d’information, les sites vitrines, etc. WordPress est polyvalent.

Drupal : pour les plus aguerris

Pour les projets plus « costauds » Drupal est le CMS qui peut vous convenir. Il est très bien conçu, de manière logique. Un gain de temps énorme pour les professionnels du secteurs comme les développeurs, les webmasters etc. Pourquoi ? Parce qu’il permet de travailler plus vite et de manière plus efficace, pour les personnes qui ont déjà des bases techniques. Oui, Drupal ne s’adresse pas à tous. Un chef d’entreprise, par exemple, ne peut pas créer son site internet seul via Drupal. Il faut maîtriser le PHP et savoir coder pour en tirer le meilleur. En revanche les experts peuvent créer des sites aussi poussés qu’avec Wordpress.

Vous l’aurez compris, Wordress et Drupal sont deux excellents CMS mais ce sont aussi deux écoles différentes. Ce n’est qu’une question d’utilisation et de personnalité. Si vous êtes débutants, préférez WordPress. Si vous avez déjà une solide expérience, essayez Drupal, et peut-être que vous l’adopterez…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.