Les secrets d’un blog qui cartonne

Tenir un blog ce n’est pas seulement savoir écrire. C’est une activité qui requiert de nombreuses compétences. Savoir raconter de belles histoires est une chose, mais un blog est également jugé par les lecteurs sur d’autres aspects : le visuel et l’ergonomie sont des éléments importants, tout comme le ton des articles, l’implication… Certains parviennent à maîtriser toutes les ficelles à la perfection et sont devenus incontournables sur la blogosphère. Voici les secrets d’un blog qui cartonne.

Choisir la bonne solution de blogging

Les plateformes et solutions de blogging ont le vent en poupe depuis quelques années. WordPress est le plus connu mais il en existe beaucoup d’autres. Tumblr, Blogger, Overblog, Wix, Unblog… Il est donc recommandé de choisir la plateforme sur laquelle on se sent le plus à l’aise. L’aspect technique ne doit pas être une contrainte et personnaliser son blog ne doit pas être trop compliqué. Ainsi, Tumblr conviendra par exemple aux auteurs de textes courts ou à ceux qui partagent des photos. C’est un mix entre le concept du blog et celui du réseau social (c’est le micro-blogging).

Medium a un aspect communautaire très fort alors que Ghost s’appuie principalement sur la personnalisation.
Le plus célèbre et le plus accessible pour les débutants reste WordPress. Deux versions de la plateforme existent.

  • La première, WordPress.com permet une utilisation basique du service mais simple. On peut changer l’apparence de son blog assez facilement grâce à différents thèmes et intégrer des plugins divers pour améliorer l’expérience. Néanmoins, s’agissant d’une version gratuite ce service est assez limité.
  • L’autre version est WordPress.org, et elle permet de créer son propre site web assez simplement puisque le même principe des thèmes et extensions permet de façonner un blog à son image. Rien n’empêche de débuter sur la version gratuite pour voir si ce CMS vous convient, pour ensuite basculer sur votre propre serveur avec WordPress. Le principe de base étant de se sentir à l’aise, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs outils pour bien prendre en main l’éditeur.

Lisez notre comparatif entre WordPress.com et WordPress.org pour faire votre choix.

Choisir un thème graphique qui vous ressemble

Avant de commencer à lire les différents articles, la première chose qui frappe le lecteur est l’aspect général du blog. Le thème, l’ergonomie et la navigation doivent correspondre au style de l’auteur. Un blogueur qui poste principalement des photos ou des vidéos ne doit pas avoir la même interface qu’un blog de news par exemple. Il est donc recommandé de bien choisir son thème : un photographe optera plus volontiers pour un site très visuel, type portfolio, alors qu’un journaliste préférera une interface simple avec ses différents articles mis en avant.

Selon les plateformes de blogging, les thèmes et les extensions permettent de personnaliser l’interface du blog. Élément important : il est conseillé d’opter pour un thème qui s’adapte aux écrans des smartphones et tablettes (responsive design). Là encore il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs thèmes et à regarder les rendus sur tous les types de supports (PC, tablettes, mobiles) pour faire son choix.

Ecrivez souvent, et faites-le savoir !

Cela peut sembler logique mais plus on écrit plus on acquiert de l’expérience. Mieux, plus vous publiez, et plus vous multipliez vos chances de toucher des lecteurs, et donc de développer votre blog. Ecrire sur un blog est un exercice bien particulier qui oblige l’auteur à soigner les titres, le contenu et notamment les contenus multimédia. Il faut également se familiariser avec les outils de référencement, et les différentes méthodes pour optimiser ses contenus. Mais il s’agit d’un investissement dans le temps : écrire souvent donne davantage de visibilité au blog et montre aux lecteurs que vous êtes un auteur à suivre.

Ne perdez pas de vue qu’avoir un beau blog, avec une belle apparence et de bons contenus, ne sert à rien si personne ne vous lit. Et pour être lu, il faut passer par l’étape du référencement.
Certaines extensions vous aideront à optimiser votre blog pour qu’il soit repéré par les moteurs de recherche. Il faut également penser à créer un sitemap, et là encore des extensions existent.
Outre les techniques de référencement, il est également recommandé d’être actif sur la toile pour se faire connaître. Intervenir sur d’autres blogs, des forums, sur les réseaux sociaux permet d’avoir davantage de visibilité et donc d’attirer des lecteurs.

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