La nécessaire présence sur internet : ou pourquoi un site web reste central malgré les réseaux sociaux

Plus que jamais, il est devenu indispensable, qu’on soit une entreprise, un autoentrepreneur, un particulier, d’être présent sur le web, la toile aux clients qui peuvent affluer 24h sur 24. C’est même devenu un jeu d’enfant. Se créer un compte sur un des multiples réseaux sociaux disponibles, multiplier à l’envi les plateformes sur lesquelles on se trouve et qui renvoient l’une à l’autre. Ou pour les plus Geek, créer soi-même son site internet en codant à la main les lignes de PHP, MySQL ou HTML.

Cette facilité réticulaire que le créateur aura, quelle que soit la méthode où il se sentira le plus à l’aise, a pourtant une facette sombre de la médaille : l’éparpillement, le manque de centralisation, le risque du manque de professionnalisme patent, une image peu claire.

En d’autres termes, en voulant faire bien, en se concentrant sur le code du site ou bien sur son graphisme, ou mieux encore sur la qualité des textes, on délaisse forcement d’autres vecteurs essentiels à la réussite d’un site internet que l’on veut professionnel, impeccable, accessible, efficace.

Si on est un professionnel, le site internet, qui peut lui aussi être gratuit si on fait preuve d’un peu de débrouillardise et de volonté, évite les mélanges personnels/professionnels difficiles à éviter sur les réseaux sociaux. Si on est un particulier et qu’on veut trouver un travail ou avoir une vitrine qui concerne un hobby ou un talent, le site internet reste aussi utile et avec de grands avantages comparatifs.

En effet, un bon site personnel ou un blog pertinent peuvent générer le trafic utile, celui d’un patron qui recherche exactement la pépite que vous êtes. Car dès que cet employeur potentiel est dans votre site gratuit ou payant, vous en ferez ce que vous en voudrez bien, suivant la qualité du « linkage » des pages du sites, la qualité et la pertinence des contenus, et l’intérêt que ce visiteur voudra bien apporter à votre profil.

Attention, il n’est pas question d’exclure l’usage des réseaux sociaux, LinkedIn pour la plupart des professionnels, Academia pour les chercheurs, ou même Instagram pour les métiers créatifs ou liés à l’image. Le site web peut et doit se combiner avec un usage intelligent de ces réseaux, sans pour autant concentrer ses forces dans une seule source de communication. Son existence est en fait comme un socle, une base solide, vers qui tout redirigerait et qui aurait l’ergonomie et la conception idéale selon vos besoins et surtout, selon le chemin que vous voulez faire emprunter au visiteur qui n’a généralement pas le temps, mais beaucoup de curiosité.

Comme déjà mentionné plus haut, nul besoin de faire appel à des agences de créations de sites web, souvent très onéreuses, pour ce faire. Avoir un site internet unique, personnalisé, avec un nom de domaine à soi et sérieux, avec un design sur mesure est à la portée de tous et peut même revenir nada, zéro euro, si encore une fois on accepte de fouiller un peu dans les trésors du net et d’y consacrer un peu de temps. Certaines plateformes, comme Wix, sont spécialement conçues pour l’accompagnement personnalisé afin de créer un site internet gratuit tout en restant professionnels et efficaces.

D’ailleurs beaucoup d’agences de création de site internet utilisent cette plateforme pour créer, alimenter et mettre à jour les sites de certains de leurs clients. Ironique n’est-ce pas ? C’est pourtant le résultat de la simplicité d’utilisation de ce gestionnaire de contenu.

En effet, très pédagogiques et basées sur l’idée que vous êtes votre meilleur agence web si on vous y aide un petit peu, de telles plateformes, dont Wix est la plus performante, sont vos meilleurs alliées pour un site parfait, le tout gratuitement. Et pour de meilleures performances et surtout, des services hors-norme, opter pour la formule payante peut s’avère… payant. Les entreprises ayant opté pour une formule payante auprès de Wix ne le regrettent pas. Et le meilleur moyen de vérifier, c’est de leur demande directement. N’ayez pas honte. Nous l’avons fait et avons été surpris de ce résultat unanime.

Autrement dit, le site pro sans le prix de l’agence web professionnelle. Un site internet est devenu un besoin de base dans notre société de l’image digitalisée. Et cela peut se faire gratuitement, sans céder sur la qualité. Un bien authentiquement démocratique, en somme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.