Projet de créationd e site internet

4 choses à savoir avant de créer son site internet

Lorsque vous avez en tête un projet de site internet, qu’il s’agisse de construire un nouveau site pour votre entreprise, une boutique e-commerce ou un blog de moindre envergure, la tentation est forte d’aller vite, de lancer le chantier rapidement afin d’obtenir des résultats visibles en un rien de temps. Erreur. Tout projet web nécessite une bonne dose de réflexion en amont, et ne doit pas se bâtir sans quelques décisions clés, qui seront décisives pour sa réussite. Avant de vous lancer dans la création d’un site internet, nous avons listé pour vous 4 choses que vous devez absolument connaître.

Choisissez un nom de domaine, et réservez-le !

Un site internet possède une adresse url. Cette adresse, par laquelle vos visiteurs accéderont sur le site, sera parfois un élément clé de votre communication si vous l’ajoutez à vos cartes de visite, à vos signatures d’e-mail, etc… Il est donc important de bien réfléchir au choix du nom de domaine. Un nom de marque ? Un nom composé ? Avec des mots clés ? Trouvez des idées en ayant avec vous un outil qui vous permet de savoir si le nom de domaine visé est déjà réservé par quelqu’un ou non. La plupart des hébergeurs et registar proposent ces outils. Les noms de domaine avec 4, 5 ou 6 caractères sont déjà tous pris ou presque. Alors creusez-vous les méninges et essayez de trouver un nom court et percutant.

Sélectionnez le bon hébergement

Avant même d’installer un CMS (comme WordPress ou Magento), sélectionnez le bon hébergement. Ne choisissez pas par défaut l’hébergement qui est proposé par l’entreprise avec laquelle vous avez réservé le nom de domaine. Sélectionnez un hébergement selon vos besoins. Le site sera composé de plusieurs mini-sites ? Il s’agira d’une boutique e-commerce en plusieurs langues ? Vous avez l’ambition de recevoir 10 000 visiteurs par jour ? Trouvez un hébergement (dédié ou mutualisé) cohérent avec vos projets. Un hébergement est certes évolutif, mais nécessite des interventions techniques lourdes. Autant faire le bon choix d’emblée.

Installez le bon CMS

Là encore, évitez toujours les choix « par défaut » et par manque de recherche. Choisir un CMS est crucial pour la réussite de votre projet web. Si WordPress est aujourd’hui une solution de création et de gestion de sites internet très puissante, cela ne signifie pas forcément qu’il soit adapté à votre projet. Comparez ! WordPress ou Drupal ? Woocommerce ou Wix  ou plutôt Woocomemrce ou Magento ?  Renseignez-vous et faites un choix éclairé !

Définissez vos fonctionnalités clés

Autre étape capitale, qui est liée au choix de l’hébergement et du CMS, les fonctionnalités attendues. Vous avez besoin d’une solution de paiement en ligne ultra-sécurisée, d’un forum, d’un tchat en ligne ? Ajoutez les plugins, modules ou extensions dont vous avez besoin. Ni plus, ni moins. Vous devez encore une fois réaliser des choix précis et déployer des fonctionnalités utiles; Préférez la qualité à la quantité, car les ressources serveur ne sont pas inépuisables.

Projet de création de site internet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.