4 conseils pour réussir son projet web

4 conseils pour réussir son projet web

Vous avez pour projet d’ouvrir une boutique e-commerce mais vous n’êtes pas un spécialiste du domaine. Pire, vous avez de grosses lacunes techniques, ou seulement quelques notions globales, mais vous avez peur de passer à côté d’éléments importants… Pas de panique. Pour vous aider à réussir votre projet web, Fineweb vous donne les clés. Voici une liste de 4 conseils pour réussir son projet web.

Liste de 4 conseils pour réussir son projet web

Définissez un cahier des charges clair

Vous avez votre idée en tête. C’est bien. Pour quelle se concrétise, elle doit maintenant être couchée sur papier. Créez un cahier des charges complet, qui englobe toutes les caractéristiques essentielles d’un projet web. Il existe de nombreux modèles de cahier des charges sur le web. Entre les versions simplifiées de quelques pages, et les pavés de plus de 40 pages, trouvez le juste milieu. Le cahier des charges, peu importe sa structure, doit répondre aux questions suivantes.

  • Quel site voulez-vous mettre en ligne : une boutique mono-produit, un concept-store innovant ou un site avec des milliers de référence ? En fonction du projet, une solution technique sera plus appropriée ;
  • Quel public ciblez-vous : votre site internet doit avoir des cibles précises. Définissez un rayon d’action (régional, national, international) et des caractéristiques (sexe, âge, centres d’intérêt, etc.) ;
  • Quel but poursuivez-vous : précisez ici votre motivation. Avez-vous identifié un domaine dans lequel un manque existe ? Souhaitez-vous plutôt profiter de l’engouement dans un secteur en croissance ?
  • Quels sont les moyens dont vous disposez : indiquez votre délai, ainsi que vos ressources financières allouées au projet web.

Attardez-vous sur les fonctionnalités nécessaires

En ayant bien défini votre cahier des charges, vous devez ensuite mener une véritable analyse fonctionnelle. Cela signifie que vous devez identifier les besoins de vos visiteurs, mais aussi vos propres besoins en qualité de responsable de la boutique. Exemple, si vous avez besoin de mettre en ligne des images en haute définition, car vos produits nécessitent de grands visuels, alors cela aura pour conséquence de demander un espace de stockage plus volumineux. Dans la même logique, si plusieurs personnes vont administrer votre boutique, vérifiez bien que votre solution retenue gère les profils et les sessions multiples.

Sécurisez votre boutique e-commerce

La sécurité est un point clé. Vous devez la placer au cœur de votre projet web à toutes les étapes.

  • Sécurisez les accès à votre site internet pour éviter à une personne malveillante de se connecter à votre administration ;
  • Sécurisez les données et les serveurs pour éviter le vol de données ou encore la suppression pure et simple de votre boutique en ligne.

Ne négligez pas le contenu et utilisez des actions de marketing

Une fois le site en ligne, tout est terminé ? Non, bien au contraire. Ne pensez pas que le plus dur est fait. Trop de boutiques e-commerce sont mises en ligne sans qu’aucune action ne soit entreprise ensuite. Intégrez dès le début de votre projet web un budget et des ressources pour le référencement, des actions de marketing en ligne, une stratégie sur les réseaux sociaux, etc…

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