Bien se référencer avec de bonnes pratiques

Nos astuces pour bien référencer son site web en 2015

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas en matière de référencement. Si les bonnes pratiques restent elles globalement identiques, les mises à jour de l’algorithme de Google se succèdent et font des dégâts. Ceux qui essaient toujours de trouver la limite, d’utiliser des méthodes pourtant déconseillées, voire même qui trichent ouvertement pour être mieux référencés, en paient le prix fort. Une fois encore, l’année 2015 ne devrait pas échapper à cette règle. Pour réussir son projet web et bien débuter, voici une liste de 4 bonnes pratiques pour référencer son site web en 2015.

Intégrez le référencement dès le début du projet

Premier réflexe : arrêtez d’envisager le référencement comme une strate supplémentaire de votre stratégie web. Le référencement n’est pas un élément déconnecté de votre site, qui vient se greffer ensuite. Le référencement, et toutes les techniques d’optimisation pour être mieux présent dans les moteurs de recherche, sont à intégrer dès le départ. Dès le définition de votre projet et l’élaboration du cahier des charges, vous devez toujours faire vos choix en maximisant les performances pour le référencement.

Optimisez la vitesse de chargement de votre site

Le critère central qui doit vous empêcher de dormir la nuit si vous voulez un site plus performant, c’est la vitesse. Oui, c’est une réalité, les sites plus rapides gagnent plus d’argent. Pourquoi ? Car un internaute qui doit attendre trop longtemps avant le chargement d’une page s’en va, et va voir ailleurs. Pire, les sites trop lents à charger sont identifiés par Google… et pénalisés ! Dans l’outil pour webmasters de Google (Google Webmaster Tools) vous pouvez connaître votre temps de chargement moyen. Pour l’améliorer, agissez sur le poids de la page (taille des images, nombre de scripts à charger), déployez un CDN et investissez dans des serveurs avec un temps de réponse court.

Créez du contenu unique, utile et prêt à partager

Avoir du contenu de bonne qualité est indispensable pour jouir d’un bon référencement. Lisez à ce sujet notre article 4 conseils pour bien écrire pour le web. N’écrivez pas pour Google. Ecrivez pour vos visiteurs, en dispensant des conseils utiles et instructifs. Google évalue la qualité d’un contenu en regardant le temps passé sur les pages, les interactions, les partages. Le temps où il fallait remplir les textes de mots clés est révolu. Désormais, ce sont sur des données qualitatives que Google se base.

Apprenez à connaître votre communauté

En 2015, les bonnes pratiques en référencement touchent également les réseaux sociaux. Si vous disposez d’une communauté, même modeste, sur Facebook, Twitter ou Pinterest, profitez-en pour en tirer des informations capitales. Testez des sujets d’article, demandez à vos fans leur avis sur un produit, une actualité. Ils peuvent vous aider à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous orienter dans les bons choix.

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