Création de site web sans payer

Créer gratuitement (et facilement) son site web

Créer un site web, c’est long, et ça coûte de l’argent ? Non ! Plus aujourd’hui. Depuis plusieurs années, des nombreux outils gratuits, et des solutions simples d’utilisation émergent. Même sans connaissances techniques, il est possible d’avoir un site internet pratique ou une boutique e-commerce fonctionnelle.

Créer gratuitement son site web

Avoir une présence en ligne est aujourd’hui incontournable. Que vous soyez un commerçant ou un artisan à la recherche d’un site internet qui présente votre activité, ou un particulier qui souhaite lancer un site de vente ou d’information, il est possible de le faire sans dépenser un centime.

Un site internet est composé de plusieurs éléments, que vous pouvez récupérer gratuitement :

  • un nom de domaine : il s’agit de l’adresse du site, comme monsiteweb.com. Avoir une adresse de la sorte est (normalement) payant, de l’ordre d’une dizaine d’euros par année.
  • un hébergement : un site internet nécessite des fichiers avec des scripts pour afficher les pages, mais demande également des images, du texte… Il faut stocker ces éléments, et les mettre chez un hébergeur. Cela est possible à partir de quelques euros par mois, mais peut se faire gratuitement.
  • un CMS : le CMS, ou Content Managing System, c’est le cœur de votre site, le programme qui vous permet d’éditer des pages, d’écrire des articles, etc… Là encore, il faut souvent payer une dizaine d’euros, mais des solutions professionnelles gratuites existent (comme WordPress ou Prestashop).

Ne payez plus pour créer votre site internet

Oubliez toutes ces dépenses. Vous pouvez ne rien payer, et avoir votre site en ligne. Ne payez plus pour votre nom de domaine, ni l’hébergeur, ni le CMS ! Comment ? En passant par des plateformes en ligne de création de blog ou de boutiques e-commerce.

Créer un blog gratuitement

Pour lancer son blog, ne dépensez pas un seul euro ! Optez pour l’une des plateformes de création telle que Over-Blog, CenterBlog, ou encore la solution intuitive Eklablog, sans oublier Blogger (édité par Google). Notre coup de coeur ? WordPress.com. Vous pourrez y créer votre site en moins de 5 minutes, choisir votre design parmi une sélection de thèmes gratuits, et profiter de la qualité du CMS WordPress, l’un des plus utilisés dans le monde.

Créer un site e-commerce gratuitement

Pas un seul euro à sortir de poche pour créer sa boutique e-commerce. Comme pour un blog, il est possible d’avoir une boutique en ligne gratuitement. C’est notamment le cas chez Weezbe, qui prélève une commission sur les ventes, mais ne propose pas de frais de lancement. Idem chez Wizishop42 stores et Prestabox.

Attention, les solutions pour créer gratuitement son site web possèdent obligatoirement des limites. Il ne sera pas toujours possible de personnaliser le design en détail, d’ajouter des fonctionnalités ni de développer le référencement… à moins de payer ! Ces solutions gratuites pour créer un site sont toutefois un excellent moyen pour se lancer et développer une première expérience avec le web, et méritent toute votre attention.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.