Comparaison entre Wordpress et Wix

WordPress ou Wix : lequel est fait pour vous ?

Vous ne savez pas quelle solution choisir pour créer votre site internet entre WordPress et Wix ? Chacun a ses forces et ses faiblesses, et permet de construire de très beaux sites web. Vous avez raison de prendre le temps d’évaluer chaque solution, car en adopter-une dans la précipitation et être déçu, voire basculer sur l’autre solution, est bien la dernière chose que vous souhaitez faire. Nous vous proposons un article de comparaison entre WordPress et Wix pour vous aider à bien faire votre choix.

Comparaison WordPress Wix : les présentations

WordPress et Wix sont tous les deux des outils de création de site internet. Chacun permet de créer des sites avec un design élégant et actuel, avec une optimisation poussée pour le référencement. Regardons en détail ce qui fait la différence. WordPress Logo WordPress WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire. Vous pouvez facilement y manipuler le code html et travailler les CSS pour personnaliser votre site dans les moindres détails. Outre sa souplesse d’utilisation et ses évolutions permanentes, WordPress dispose d’une forte communauté. Cela se traduit par plus de 35 000 plugins disponibles, quelques 3 000 thèmes officiellement répertoriés, mais aussi de nombreux tutoriaux disponibles. Soyons clairs : si vous avez une question à propos d’un plugin WordPress ou un blocage, il y a fort à parier que le sujet a déjà été évoqué par la communauté. Si ce n’est pas le cas, vous devriez obtenir rapidement des réponses. Wix logo wix Wix, comme Worpdress, est disponible gratuitement. Il permet lui aussi de créer des sites web, mais en se limitant à une construction via le système du drag and drop. En clair, vous disposez de blocs de contenu que vous disposez selon vos envies, à des espaces déjà définis par un template. Plus de 500 templates existent déjà, et plus de 200 applications peuvent s’ajouter. La force de Wix ? Il est adapté au e-commerce à 100%, ne propose que des templates responsive (adaptés pour les mobiles et tablettes) et met l’accent sur la sécurité.

Comparaison WordPress Wix : les thèmes / templates

A la lecture des chiffres précédents, on voit clairement que WordPress possède plus de thèmes disponibles et vous pouvez faire toutes les modifications que vous voulez avec l’accès au code. Certains sont gratuits, d’autres payants (parfois 40 ou 50$). Wix a beaucoup de templates soignés Vous pouvez les modifier, mais vous n’avez pas accès au code HTML ou CSS…

exemples themes wordpress

exemples themes wordpress

exemples themes wix

exemples themes wix

Comparaison WordPress Wix : les plugins / apps

WordPress peut être poussé bien plus loin que Wix grâce à l’ajout de plugins. Wix n’a pas encore beaucoup d’applications de qualité pour les services de base… En réalité, Wix peut faire tout ce dont vous avez besoin, mais attention au porte-monnaie car l’addition s’avère vite salée si vous devez acheter toutes les applications.

Comparaison WordPress Wix : l’utilisation

WordPress et Wix proposent une interface intuitive et agréable. On regrette cependant que l’éditeur de Wix ne soit pas modifiable. WordPress peut en effet être configuré selon les besoins, et un mode d’édition sans distractions, en plein écran, vient même récemment d’être ajouté.

Conclusion

  • WordPress est un CMS open-source, sur lequel vous pouvez avoir le contrôle de chaque élément. Des plugins à la disposition du contenu en passant par le CSS ou l’hébergement, vous avez le pouvoir. WordPress est le plus puissant des CMS, le plus flexible, mais cette liberté pourrait en repousser certains.
  • Wix ne laisse que peu de marge de manœuvre. Tant l’hébergement que l’url ne vous appartiennent pas, et les possibilités de personnalisation sont limités. Wix se distingue tout de même par sa simplicité à l’usage. Idéal pour les débutants !
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.