SquareSpace, bonne alternative à WordPress ?

Vous avez décidé de créer votre site web, mais vous ne savez pas par où commencer ? Logique ! Il existe une très grande variété de solutions pour construire son site web / blog. Tout dépend de votre projet. Vous voulez un site qui soit en fait une sorte d’album photo en ligne pour partager du contenu avec votre famille et vos amis ? Vous souhaitez créer un blog personnel ou au contraire un site professionnel, avec vente en ligne ?

Plutôt que d’apprendre à développer vous-même le site, et devenir un expert du code, vous pouvez utiliser des systèmes de construction de sites. Deux des plus populaires sont WordPress et Squarespace. Quelle est la meilleure solution ?

Comparaison entre WordPress et SquareSpace

Facilité d’utilisation
Construire un site web ne doit pas être stressant. Cela doit même être amusant. Si vous débutez, Squarespace, est sensiblement plus abordable que WordPress. Bien qu’il ait fait des progrès, WordPress s’adresse tout de même à des personnes qui ont des bases en matière de gestion de CMS. Avec SquareSpace, l’interface est assez intuitive, vous permettant de créer un site d’aspect professionnel sans efforts. Plusieurs tutoriels vidéo utiles sont disponibles.

Les thèmes et modèles graphiques
Pour créer un site web rapidement, l’une des solutions consiste à prendre un modèle existant et l’adapter à vos besoins spécifiques. Ce sont les thèmes graphiques et les modèles. Squarespace possède une bonne bibliothèque de modèles. Mais WordPress a plus de 1700 thèmes ! Difficile de lutter.

Le prix
Il existe trois niveaux de souscription pour SquareSpace :

  • Personnel : 10 $ par mois, ou 96 $ facturés annuellement (8 $ par mois)
  • Professionnel : 20 $ par mois, ou 192 $ par année (16 $ par mois)
  • Business : 30 $ par mois, ou 288 $ par année (24 $ par mois)

WordPress offre lui aussi trois options :

  • Basic : gratuit
  • Premium : 99 $ par année
  • Business : 299 $ par année

Si WordPress est gratuit si vous l’installez vous-même sur votre serveur, il peut aussi l’être avec la version « Basic ». Vous ne payez absolument rien ! Si toutefois votre projet est sérieux, vous percevrez vite les limites. Avec une offre Premium, pas de publicité, la capacité de stockage est augmentée,  vous avez un domaine personnalisé , et des possibilités de personnalisations avancées.

Le support
WordPress est très populaire. Il y a des tutoriels vidéo sur YouTube, des forums d’aide, des guides dédiés à acheter en librairie. Bref, l’information autour de WordPress ne manque pas. SquareSpace possède une base de connaissances, plusieurs didacticiels vidéo, et même un atelier… si vous vivez à New York. SquareSpace doit encore évoluer, car pour le moment, WordPress est le grand vainqueur !

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience (voire aucune) avec la construction d’un site web, SquareSpace est une bonne option. Oui, WordPress est tout simplement plus complet avec plus de modèles et de thèmes, des plugins pour presque toutes les utilisations… Mais la courbe d’apprentissage est difficile. Pour un projet dans la durée, lancez-vous avec WordPress, mais sollicitez de l’aide pour apprendre à le maîtriser.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.