Utilisez LinkedIn pour trouver des clients

Votre expérience avec LinkedIn est sans doute limitée. Ce réseau social professionnel lancé en 2003 est souvent peu évoqué dans une stratégie marketing. Et pourtant ! LinkedIn compte plus de 300 millions de personnes inscrites. Le réseau compte 90 millions de personnes actives, dont 6 millions en France. Oui, c’est un peu moins bon que Twitter (6,6 millions), mais bien mieux qu’Instagram, Snapchat, WhatsApp, Pinterest ou encore Viadeo, le concurrent direct (3,5 millions d’utilisateurs actifs en France). LinkedIn est une plateforme qui peut vous permettre de capter de nouveaux clients. Voici comment.

Pourquoi se lancer sur LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau, parfait pour développer des relations. Parce que le site est très orienté « entreprises », vous pouvez communiquer facilement sur votre marque et vos produits. Cela n’est pas jugé comme intrusif, car la plupart des membres sont clairement sur LinkedIn pour faire des affaires. LinkedIn permet, comme Facebook, de partager des contenus : une présentation intéressante, un pdf de référence ou un article de blog peuvent être partagés avec votre réseau mais aussi des communautés et des groupes. Vous êtes un cabinet de recrutement ? Alors participez aux discussions liées à la RH et à la gestion des talents. Vous pourrez y apprendre des choses, mais aussi partager votre expérience et votre point de vue. Vous pouvez ainsi devenir reconnu sur une thématique.

Vous l’avez compris, la communauté de membres sur LinkedIn est plus modeste que sur Twitter ou Facebook, mais tout est fait pour que vous puissiez trouver des profils selon vos critères. Vous allez vous constituer un réseau plus étroit qu’ailleurs, mais avec des personnes ciblées, avec un engagement potentiel bien plus fort ! Idéal pour relayer des informations rapidement et nouer des relations de qualité.

4 conseils pour trouver des clients sur LinkedIn

Maintenant que vous percevez bien l’intérêt de LinkedIn pour votre entreprise, il est temps de passer à l’action. Voici 4 conseils à appliquer :

  1. Remplissez votre profil intégralement, et celui de votre entreprise, et vous verrez les premiers effets. Trop d’utilisateurs se contentent de ne pas ajouter d’image, de ne pas remplir de description… Plus vous faites des efforts, et plus votre profil ressortira en haut dans les résultats de recherche.
  2. Participez ! Ne soyez pas un simple spectateur mais un acteur. Animez des groupes que vous créez, allez discuter dans d’autres groupes. Soyez actif pour que l’on vous trouve.
  3. Ne soyez pas ennuyeux : évitez, comme dans la vraie vie, de vous faire remarquer en en faisant trop. (vous posez trop de questions, vous donnez peu d’informations). Jouez le jeu en trouvant le moment approprié pour intégrer une conversation, et les mots justes pour apporter une vraie valeur ajoutée.
  4. Fixez vous des objectifs. On ne le répétera jamais assez, une stratégie sociale nécessite des objectifs pour que vous puissiez mesurer vos résultats. Identifiez les sujets qui fonctionnent le mieux, les heures les plus propices pour échanger, etc.

LinkedIn n’est pas une plateforme à négliger dans votre stratégie sociale. Site professionnel, avec une communauté engagée, il peut vous aider à trouver vos futurs clients si vous prenez la peine de vous présenter et d’être « social ».

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