Quel est le réseau social qui vous apporte le plus de visibilité ?
Les réseaux sociaux se sont imposés comme des canaux incontournables pour de nombreuses entreprises, tant en B to B qu’en B to C. De Facebook à Twitter, en passant par Instagram, Pinterest à LinkedIn, tous les réseaux n’ont toutefois pas le même intérêt pour les marques. Comment définir ceux qui apportent le plus de visibilité pour votre activité ? Nous vous donnons les clés pour savoir si vous devez ou non vous lancer sur certains réseaux.
C’est le champion des réseaux sociaux, mais y trouver son point de rentabilité y est pourtant difficile pour de nombreuses entreprises. Pourquoi ? Car Facebook ne diffuse pas les messages postés par une page à l’ensemble de son audience. Vous avez 1000 fans ? Il y a fort à parier qu’un quart seulement voit vos actualités. Pour toucher plus de personnes, il faut passer par la publicité ! Cette particularité qui consiste à échantillonner l’audience peut se contourner. Misez sur des contenus de qualité, publiés à des moments clés selon les habitudes de votre audience. Misez aussi sur la vidéo, devenue incontournable pour avoir de la visibilité.
Le réseau social Twitter permet un engagement direct et fort avec les consommateurs. Plusieurs études ont montré que les marques les plus puissantes sont aussi souvent les plus actives sur Twitter. En moyenne, ces marques publient 18,3 statuts par semaine. La régularité est importante, car comme sur Facebook, le fonctionnement même de Twitter (sous forme chronologique) limite la visibilité des contenus. Un tweet touche en général moins de 5% de votre audience. Pensez donc à des messages forts, pertinents, et avec les bons hashtags.
C’est le réseau social de tous les possibles. Une grande majorité de contenus images ou vidéos sont aimés et partagés rapidement. Une véritable « viralité » même pour de petits comptes. Essayez plusieurs formats : des photos, des citations, des dessins, et utilisez des hashtags. Vous pouvez les multiplier sans problème, une étude ayant déterminé que le nombre optimal de hashtags à utiliser par post est de 17.
Plus de 400 millions de membres, une présence dans 200 pays. LinkedIn est le champion du B to B. Comme ailleurs, vous toucherez en moyenne 20% de vos contacts en relayant un message sur la plateforme. Pour faire mieux, et espérer un résultat organique de 60%, il faudra alors poster plus de 20 fois / mois, c’est à dire un message par jour ouvré.
Pinterest, contrairement aux autres réseaux sociaux, permet aux contenus publiés de dépasser le cadre de vos fans / followers. Une image ajoutée sur Pinterest aura une audience plus forte que le simple cercle de gens qui vous suivent. WebpageFX estime que la durée de visibilité d’un statut Facebook est de 24 minutes, celle d’un statut Twitter de 90 minutes, et enfin celle d’un « pin », de 151.200 minutes ! Alors essayez ce réseau largement sous-utilisé en France, et sans doute par vos concurrents.
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