Utilisez Instagram pour développer votre marketing social

On ne le répétera jamais assez, il n’y a pas que Facebook, Twitter ou Google+ qui doivent retenir votre attention en matière de réseaux sociaux. D’autres outils sont très puissants et peuvent vous aider à dynamiser vos campagnes marketing. C’est le cas notamment de Pinterest ou d’Instagram, dont nous allons parler aujourd’hui.

Pourquoi utiliser Instagram ?

Soyons clairs dès le départ, Instagram n’est pas un réseau social qui vous apportera autant de trafic que peuvent le faire Facebook ou Twitter. Instagram est comme son nom l’indique une plateforme qui permet de partager des « instantanés », c’est à dire des images prises sur le vif, avec un smartphone. Il est également possible d’y poster de courtes vidéos d’une quinzaine de secondes, mais ce sont bien les photos qui constituent l’essentiel du contenu que l’on y trouve. Votre marque peut utiliser cette façon de faire passer une expérience qui s’avère bien moins intrusive que des statuts à rallonge.

La bonne stratégie pour utiliser Instagram

Définissez les messages à transmettre

Avant de vous lancer sur ce réseau, il est important de définir l’histoire que votre marque veut y raconter. En effet, Instagram permet de partager des instantanés, des clichés amenés à faire le buzz. Vous pouvez transmettre vos valeurs et votre message avec le pouvoir des images, sans avoir à expliquer avec de longs discours votre position. Abercrombie (marque de vêtements) ou Starbucks (chaîne de cafés) mais aussi Nike le font très bien. On y retrouve l’univers respectif de ces marques avec des images tantôt poétiques, tantôt inspirantes. Plutôt que de dire « nous faisons du bon café », Starbucks met en scène des grains de café ou propose des images autour de cet univers qui invitent à l’évasion. La marque se dote ainsi d’un univers dans l’esprit des utilisateurs. Instagram traduit très bien la maxime « une image vaut mieux qu’un long discours ».

Rendez votre contenu visible

Deux éléments ont fait le succès d’Instagram et continuent de développer sa popularité. Il est possible d’utiliser des filtres pour transformer ses photos, et l’outil est simple. Très simple. Mais attention, il faut toute de même respecter quelques règles pour donner à vos photos la meilleure exposition possible.

  • Utilisez les hashtag : comme sur Twitter ou sur Facebook, vous pouvez utiliser des hashtags (mots clés) pour catégoriser vos messages. Cette pratique est très répandue. Utilisez des hashtags populaires et n’hésitez pas également à créer les vôtres !
  • Mentionnez d’autres utilisateurs : là encore, comme sur d’autres plateformes, il est possible de mentionner d’autres utilisateurs. Cela booste la portée de vos messages.
  • Remplissez votre profil : sur Instagram, votre compte dispose d’une page de présentation. Remplissez-là, notamment en ajoutant un lien vers votre blog / boutique e-commerce.
  • Relayez votre compte : beaucoup d’utilisateurs ont pris l’habitude de communiquer leur compte Instagram depuis Facebook ou Twitter. Faites de même. Le réseau est encore en croissance et certaines utilisateurs peuvent ignorer que vous y êtes  !

Comme pour tout autre réseau social, vous obtiendrez le succès sur Instagram à condition de vous impliquer de manière régulière. Ne vous contentez pas de poster des images mais interagissez avec vos followers en aimant des images et en les partageant vous aussi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *