apprendre à coder en ligne : cours, e-learning, communauté

Apprendre à coder, pratiquer, se perfectionner : 5 cours et outils en ligne à connaître

En tant qu’administrateur, concepteur, blogueur ou encore éditeur de sites web, bon nombre d’entre nous ne sont encore pas au point sur les fondamentaux du web. Même si de nombreux métiers du web ne requièrent pas des compétences pointues dans le domaine du développement, avoir des connaissances pourrait bien vous enlever une épine du pied. En effet, le monde a évolué depuis le début de l’Internet et de nombreux nouveaux métiers se sont créés autour de cette technologie, c’est un fait.

Pourquoi apprendre à coder est-elle peut-être la meilleure chose que l’on vous souhaite en 2021 ?

Si vous vous êtes déjà posé la question, c’est que vous êtes motivé pour vous lancer dans l’apprentissage du développement. Dans cet article, nous allons partager avec vous des connaissances utiles pour vous forger des compétences solides. Nous vous indiquerons des plateformes à utiliser sans modération pour tester et pratiquer vous-même.

Quelques années auparavant, en 2014, l’univers des startups s’est littéralement démocratisé. Tout le monde en parlait, en évoquant essentiellement celles qui se sont dévoilées sur le web, comme les applications et autres places de marché, et qui ont pris une ampleur considérable dans nos habitudes au quotidien, disruptant même certains corps d’activité. Vous l’avez compris, le web fait partie intégrante de notre quotidien…

Sur ces bonnes paroles, découvrons pourquoi il est intéressant d’avoir des connaissances dans le coding.

Quelques bonnes raisons d’apprendre à développer

 

coder permet de pouvoir comprendre et communiquer plus facilement avec son équipe

Comprendre les fondamentaux du code permet de mieux communiquer avec son équipe technique © heylagostechie, unsplash

 

Développer sa curiosité : ne vous êtes-vous jamais demandé comment fonctionne un site web ? Ou plus précisément comment créer un site web ? Au nombre de vues des vidéos YouTube qui abordent ce sujet, vous êtes des millions. En 2021, il est temps pour vous d’apprendre à coder !

Devenir Indépendant : ne plus dépendre des autres pour effectuer des modifications ou des mises à jours mineures sont certainement les raisons les plus cohérentes quand vous travaillez dans le secteur du web. Plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez à l’aise et confiant pour travailler de façon autonome en un temps record.

Acquérir de nouvelles compétences : apprendre à coder est accessible à toutes et à tous, sous réserve d’un accès à Internet. Des cours, des ressources, des tutoriels gratuits sont mis à disposition sur le web. Comme le dit justement le Dr. Joe Dispenza, chercheur en neurosciences et en physique quantique : « A l’ère de l’information, l’ignorance est un choix. »

Enfin, nous vous le rappelons, coder demande de la concentration et requiert néanmoins de savoir parler l’anglais, au minimum le comprendre et le lire. Même si les développeurs francophones parlent et échangent dans leur langue maternelle, notons que les fondamentaux, les termes, les concepts et autres éléments rattachés à la programmation web sont en anglais. Par exemple, « HTML » qui est « le langage de balisage conçu pour représenter les pages web » selon la définition de Wikipédia, signifie « HyperText Markup Language ».

Allez, ceci dit, ne nous attardons pas trop et explorons cinq plateformes qui vont vous aider au quotidien.

Des plateformes e-learning pour se former

Si l’on vous dit html, css, javascript ou encore SQL, qu’est-ce que cela évoque pour vous ? Vous savez que ce sont des langages de programmation. Mais savez-vous vraiment ce que ces langages permettent de faire ? Avant toute chose, il est peut-être bon d’ouvrir un lexique des définitions du web mais aussi de se former. En effet, les langages évoluent rapidement et apprendre, au quotidien, fait partie intégrante de notre travail. Combien de développeurs ont décidé de se reposer sur leurs acquis ? Combien se sont sentis à la traîne en se replongeant quelques années plus tard dans les méandres du code.

La plateforme d’apprentissage, « Codecademy« , vous propose des cours complets gratuits pour découvrir par la pratique, pour comprendre et pour se perfectionner dans différents langages, des plus utilisés aux plus rares. Nous retrouvons les langages devenus basiques et les incontournables leçons sur le HTML & CSS, Javascript ou Ruby, mais aussi des langages techniques et très recherchés comme Python ou C#. De plus, un cours sur Swift, le langage de programmation de Apple (oui la marque à la pomme) pour créer des applications.

 

cours en ligne gratuit pour apprendre à coder et développer en HTML, CSS, javascript

Codecademy.com, cours gratuits pour apprendre à coder

Si travailler vos cours seul devant votre ordinateur, peut-être qu’à terme cela manquera de fun et votre motivation ne sera plus comme au début. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers la plateforme Udemy ? C’est la référence des cours en e-learning. Son catalogue est très bien fourni et vous serez surpris de trouver une formation adaptée à vos attentes. De vrais formateurs, de vrais experts dans leurs domaines, dont notamment le développement web, proposent des formations et des cours. Notez toutefois que les cours sont payants à des prix compétitifs car de nombreuses réductions et promotions sont appliquées toute l’année. A vous de jouer !

 

cours en ligne avec des milliers de formations à des prix intéressants


Udemy est une plateforme de cours en ligne à petits prix pour se former sur le développement web et la programmation

 

Demander de l’aide, c’est essentiel !

Vous savez maintenant que coder requiert des compétences techniques et personnelles, dont la concentration et la méthode. Mais saviez-vous aussi, que coder est aussi synonyme d’échanges et de partages de connaissances ? En effet, vous ne pouvez pas tout maîtriser… Pour cela, il existe Stackoverflow, une plateforme d’entraide entre développeurs, du niveau débutant au plus expérimenté, chaque question posée à sa réponse et est validée par la communauté. Une aide précieuse pour trouver des réponses et du soutien et pour avancer sereinement dans tous les projets que vous entreprenez.

Stackoverflow est une plateforme communautaire d’entraide pour les développeurs, débutants et confirmés

 

Utilisez des outils pratiques

Vous avez travaillé dur et vous vous êtes entraîné, êtes-vous prêt à vous lancer seul ? Si oui, nous vous félicitons car c’est dans le test et la pratique que l’on apprend le mieux. Toutefois, pour vous, nous avons dégoté un petit plus : l’application « JetBrains » qui se télécharge directement sur votre desktop. Vous pouvez alors installer des petits outils puissants pour lire le code source, mettre en place un environnement sécuriser pour travailler en équipe ou encore utiliser des plugins open-sources.


JetBrains, une boîte à outils et aide pour développer

 

Une antisèche exceptionnelle

Parce que coder une barre de menu, un rooter (pieds de page) un widget barre ou encore un portfolio, vous savez maintenant le faire, mais vous n’avez pas suffisamment de temps. Sachez qu’il existe des sites qui vous proposent de copier/coller le code et de l’intégrer directement dans votre projet. Attention tous les sites ne sont pas fiables et certains peuvent vous proposer des morceaux de codes douteux. Celui que nous vous conseillons : la plateforme sociale, CodePen. Un véritable paradis pour les développeurs et intégrateurs qui peuvent partager mais aussi récupérer les codes sources de projets.

CodPen, plateforme sociale pour les développeurs front-end

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer avec vos propres codes.

Source: image mise en avant © Roozbeh Eslami, unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.