Podcast : tout savoir sur cette nouvelle génération de média

Le podcast, vous en avez déjà entendu parler, voire même écouté. Qu’en avez vous pensé ? Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, se lancer et découvrir des pépites, nous vous proposons dans cet article des informations, des conseils et des outils pour comprendre, écouter et même vous lancer dans la création d’un podcast. Depuis 5 ans, entrepreneurs et journalistes, ainsi que des étudiants et des passionnés, proposent du contenu audio sur des thèmes aussi variés que riches : il y en a pour tous les goûts ! Oui, nous pouvons trouver et écouter des podcasts qui s’articulent autour du monde de l’entreprenariat, des startups, du développement personnel mais aussi des podcasts qui traitent de sociologie, des sciences, de la mode, de la sexualité et même des « inclassables ». Branchez vos casques, montez le son et « Press Play ».

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Les podcasts, ce sont des capsules-audio qui sont téléchargées sur des plateformes d’écoute dédiées telles qu' »iTunes », « Google Podcasts » ou encore « SoundCloud » et « podCloud ». Il existe une diversité incalculable de thématiques et de sujets. Sous forme de discussions, d’interviews, d’histoires ou de chroniques, chaque podcast apporte une vision, des conseils ou  des informations précises sur un thème choisi. Les podcasts durent en moyenne entre 45 minutes et une heure et les contenus sont généralement pédagogiques et divertissants pour les auditeurs. À l’origine de cette initiative nous retrouvons principalement des entrepreneurs, des experts et des passionnés qui ont une motivation commune, celle de partager leur univers et ainsi apporter un maximum de valeur à leur communauté.

Le podcast audio est une source d’inspiration inépuisable. Son format est facile d’accès car on peut l’écouter partout ou presque, et cela même quand nous sommes occupés à faire autre chose. Par exemple, nous pouvons l’écouter avec des écouteurs dans les transports ou pendant une session de sport ou bien même, en arrière-fond pendant que nous travaillons.

Les plateformes de podcasts les plus populaires

Il existe de nombreuses plateformes dédiées qui hébergent des podcasts et cela pour le plus grand bonheur des auditeurs qui sont de plus en plus nombreux à les écouter au détriment d’autres médias.

SoundCloud : la plateforme gratuite de streaming

 

 

Plus généraliste que certaines autres, « SoundCloud » reste la plateforme féconde quant à la découverte de nouveaux podcasts. Outre le fait d’écouter de la musique, les nouveaux arrivants sur le secteur adoptent cette plateforme car elle est facile d’utilisation et offre un espace de stockage gratuit pour chaque compte créé. Une opportunité pour les nouveaux venus qui se lancent dans l’aventure du podcast.

Apple podcasts : la plateforme incontournable

 

iTunes podcasts Apple

 

« Apple podcasts », hébergée par iTunes, est la plateforme audio à connaître. Elle fait partie de ces incontournables pour qui veut trouver un bon podcast. Des podcasts les plus connus à ceux en devenir, iTunes apporte une visibilité majeure. Son système de rating permet de positionner les podcasts les plus populaires et d’en voir émerger des excellents. La liste est longue…

podCloud : leader francophone du podcast indépendant

 

 

« podCloud » est une référence dans l’univers du podcast indépendant francophone depuis 2014. La plateforme héberge plus de 8600 contenus audio dont des podcasts ainsi que des fictions, replays, livres audio, cours et musiques. « podCloud » propose de créer ses playlists illimitées de podcasts et accompagne toutes celles et tous ceux qui souhaitent créer les leurs.

Google Podcasts : un catalogue complet dédié

 

google podcasts à écouter sur les thématiques Arts, comédie, économie, technologie

 

Nous ne pouvions pas parler de iTunes sans évoquer « Google Podcasts ». Encore peu connu du grand public ce service de Google offre un catalogue de podcasts très conséquent. Des plus mainstream aux plus originaux, chaque podcast est classé par thématique : Actualités, Sports, Comédies, Entreprises, Economie… Google podcasts est une véritable mine d’or pour les aficionados du podcast.

Binge Audio : plateforme curative de podcasts « new generation »

« Binge Audio » est un réseau de podcasts qui produit, édite et diffuse en ligne des programmes originaux. Au programme, des histoires vraies, des sujets sur la musique et la Pop-culture de la génération « web » et d’aujourd’hui.

Liste de podcasts et plateformes francophones inspirants

Découvrez une suggestion de podcasts inspirants à écouter sans modération. Bien entendu il en existe des centaines d’autres, mais ceux dont nous allons parler ont quelque chose d’unique, d’authentique, de créatif, de fun.

Le Bureau : un podcast qui parle de la vie au bureau

 

 

Ce podcast a été créé par le site référence de l’actualité des startups en France, « Welcome to the jungle ». Chaque épisode traite du monde de l’entreprise, des Open-spaces aux réunions en passant par la machine à café; le bureau s’immisce au coeur de l’entreprise. Elodie Maillot aborde les sujets chauds et complexes de la vie au quotidien de millions de salariés et entrepreneurs. Concrets et réalistes ces podcasts sont une vraie leçon de vie « professionnelle ».

Les couilles sur la table : un podcast qui s’interroge sur la masculinité

 

 

Si on vous parle de ce podcast, c’est qu’il a été novateur dans cet univers. En effet ce podcast interroge sur la masculinité sous toutes ses formes. C’est l’un des premiers podcasts francophones à aborder ce sujet d’un point de vue historique, sociologique et psychologique. Par une succession d’interviews de femmes et d’hommes, l’animatrice Victoire Tuaillon parle, questionne et essaie de comprendre ce qui nourrit l’essence même de la masculinité, la sexualité, son évolution et les sujets qui en découlent. Dans une société souvent pointée du doigt comme « patriarcale » elle essaye de comprendre comment les hommes d’aujourd’hui s’assument et envisagent leur genre.

La leçon : un podcast plein d’humilité

 

 

Ces derniers temps le podcast « La Leçon », podcast sur l’art d’échouer, a beaucoup fait parler de lui, car le sujet se classe dans la catégorie « tabou » dans l’hexagone. La jeune journaliste Pauline Grisoni interroge des personnalités et des personnes ordinaires dans les phases les plus sombres de leur vie : leurs échecs. Que retiennent-ils de leurs échecs ? Nous découvrons dans chaque épisode un parcours de vie qui un jour était au plus bas et les leçons tirées de ces moments. Tout simplement inspirant.

Louie Média : Une plateforme de podcasts riche de sens

 

 

Jeune média dans l’univers du podcast « Louie » s’est très vite fait une place en apportant sa pierre à l’édifice en traitant de sujets d’actualité et en créant des formats d’émissions passionnants et inspirants. Mené par une équipe de journalistes, influenceurs et activistes, « Louie » média mène son chemin dans une logique engagée sur des sujets de société de notre époque comme les disparités sociales, le féminisme, le plaisir des sens, la gastronomie et bien d’autres thèmes encore à découvrir.

Arte Radio : Toute la culture dans les oreilles

 

 

« Arte », média connu pour sa chaîne culturelle franco-allemande, s’est diversifiée dans l’audio en proposant sa propre plateforme de Podcasts, « Arte Radio ». Depuis 2002, les podcasts postés sur la plateforme balayent un large spectre de thématiques aussi intéressantes que fascinantes. A chaque écoute, nous en apprenons plus sur un sujet de société : nous pouvons découvrir la vie trépidante d’artistes, d’écrivains, de producteurs, ou encore plonger dans l’univers d’un passionné, d’un individu comme nous en croisons tous les jours mais qui,  grâce à la puissance du podcast, se livre en toute intimité. Ne perdez pas un instant et trouvez le podcast qui vous plaît.

Et si vous vous lanciez dans l’aventure du podcast ?

Vous avez une passion, vous êtes expert dans un domaine, vous aimez échanger et partager, alors pourquoi ne pas vous lancer dans un podcast ? Si vous avez toujours eu envie d’avoir votre propre émission nous vous donnons des conseils utiles pour mener à bien votre projet et le faire évoluer.

Le podcast comme stratégie de contenu optimale au service de votre activité

Un podcast peut servir de nombreuses causes et de nombreux objectifs; il s’accorde dans une stratégie de contenu originale, au même titre que les vidéos YouTube. C’est un moyen efficace pour communiquer autrement et traiter de sujets plus larges gravitant de près ou de loin autour de nos domaines de prédilection qui seraient plus compliqués à mettre en forme dans un article de blog. Ce support est efficace pour se démarquer de ses concurrents, développer son activité et toucher un public qui, à terme, se convertira en clients potentiels.

Quelques questions à se poser avant de démarrer

 

Setup podcast © ConvertKit-unsplash

 

Tout d’abord, le sujet de votre podcast doit être clair et précis. Pour cela il convient de commencer par se poser un certain nombre de questions, comme par exemple : Quel est le titre de votre podcast ? Quels sujets allez-vous aborder d’une émission à l’autre ? Quel format de podcast voulez-vous expérimenter ? Voulez-vous créer une série, une chronique hebdomadaire ou voulez-vous inviter des spécialistes pour les interviewer ? Enfin à quelles fréquences voulez-vous diffuser vos podcasts ? Ces questions sont fondamentales pour monitorer votre travail et le gérer sans contrainte.

Une fois au clair sur le contenu de vos podcasts, la question du matériel se pose. Pour un rendu de qualité et pour capter votre audience, la qualité du son ainsi que celle du montage en post-production doivent être irréprochables. Quel micro choisir et quels logiciels allez-vous utiliser pour enregistrer et travailler les effets ?

Enfin, l’identité visuelle, graphique et sonore est aussi à prendre très au sérieux. En effet, le logo ainsi que la baseline doivent être pensés pour marquer les esprits de vos auditeurs. Les marques doivent dégager une forte identité visuelle afin d’être reconnue rapidement. Un brainstorming pour mettre ces questions au clair est fortement recommandé.

Ausha : une plateforme pour la création de podcast

 

 

Créée par la startup iCreo, la plateforme Ausha a vu le jour il y a à peine deux ans, en 2018 et elle s’est entièrement spécialisée dans l’hébergement de podcast. Cet outil a été pensé pour les podcasters. Les fonctionnalités proposées aux abonnés de la plateforme permettent de gérer son podcast de A à Z, de la création jusqu’à la diffusion sur les plateformes et les réseaux sociaux. Le tableau de bord permet de suivre son audience, de traiter et d’aborder les prochains sujets avec passion et sérénité pour offrir une expérience et un contenu audio cohérent afin de répondre aux objectifs fixés.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour découvrir le monde merveilleux du podcast.

Source image mise en avant : © CoWomen – Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *