Hébergement et Cloud OVH

Zoom sur l’hébergeur OVH

Lorsque l’on parle d’hébergement de sites internet, il y a de fortes chances pour le nom d’OVH arrive rapidement dans la conversation. En effet, le groupe Français, aujourd’hui troisième société d’hébergement web dans le monde, est acteur capital, avec quelques 180 000 serveurs en sa possession.

OVH : des offres polyvalentes adaptées à tous les besoins

Ce qui fait la force d’OVH, c’est la mixité de son offre. En effet, contrairement à certains hébergeurs qui font le choix d’une spécialisation très poussée, OVH assume son positionnement très large. On peut ainsi y trouver des offres avec des serveurs dédiés, des serveurs privés, mais aussi de l’hébergement mutualisé très pratique pour lancer son premier site à moindre coût (voir ci-après, les services proposés par OVH).

OVH intègre dans nombreux produits et propose ainsi un véritable portail de services web. Il est possible, pour créer un site internet, d’acheter en même temps que l’hébergement, le nom de domaine, mais aussi de mettre en place une téléphonie sur IP ou encore des services de cloud computing. L’entreprise propose une gamme de produits à la hauteur de son acronyme. Et oui, OVH signifie « On Vous Héberge ? » mais est aussi tiré du nom d’étudiant du fondateur, Oles Van Herman, qui s’appelle en réalité Octave Klaba. L’entreprise familiale, la start-up créée en 1999 à Roubaix, est désormais une entreprise mondiale et connectée.

Le CA dépasse les 230 millions d’euros et l’ambition est de devenir un très grand groupe à l’horizon 2020. Deux datacenters vont voir le jour en dehors de l’Europe, sur le continent Nord-Américain (à Beauharnois Salaberry) ainsi q’en Asie. Alors que c’est la croissance organique qui a pour le moment été privilégiée, avec des performances à deux chiffres régulières, OVH pourrait désormais se livrer à des acquisitions pour se développer.

Les services proposés par OVH

L’offre d’OVH s’articule autour de 4 grands univers.

  • Web : achat de noms de domaine, hébergement, gestion des systèmes de messagerie et possibilité de souscrire à une offre CDN ;
  • Dédié : serveurs dédiés et cloud édiés, avec ou non une gestion confiée aux experts techniques OVH. Possibilité de stockage de données et de back-up ;
  • Cloud : offres de cloud dédié et de cloud public ;
  • Télécom : XDSL, téléphonie, gestion SMS et Fax.

La fiche d’identité de l’hébergeur OVH et les chiffres clés

  • date de création : 1999
  • 800 collaborateurs
  • nombre de serveurs : 180 000, avec 18 millions d’applications web hébergées
  • 700 000 clients dans le monde
  • nombre de datacenters : 17 répartis dans 17 pays
  • Investissements de 100 millions / an

Hébergement et Cloud OVH

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.