Google outils gratuits pour optimiser son site web

Google : 5 outils gratuits à ajouter dans ses favoris pour faire évoluer son site web

Dans cet article, nous vous proposons une sélection des meilleurs outils développés par Google. La firme de Mountain View met à la disposition des développeurs et webmasters, qui souhaitent optimiser les performances de leur site web, une panoplie d’outils et de services gratuits. Référencement, optimisation, programmation, illustrations… Découvrez 5 outils à utiliser librement pour améliorer vos performances sur le web.

Google est connu pour son célèbre moteur de recherche qui représente en 2020 91,26% des parts de marchés en France. C’est tout simplement énorme ! L’aventure a commencé en 1998 quand Serguei Brin et Larry Page, deux ingénieurs et fondateurs, lancent leur outil révolutionnaire qui répertorie toutes les pages de l’Internet par thématique lorsqu’une recherche de mots-clés est effectuée.

Google

Page d’accueil de la première version du moteur de recherche Google, lancée en 1998 par Larry Page et Serguei Brin.

Depuis, l’entreprise Google Inc. a évolué et ne cesse d’innover et de développer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience sur le web et la vie au quotidien. En 2015, elle devient Alphabet pour rassembler et exploiter ses services Web et ses objets connectés physiques tels que ses smartphones Android, ses ordinateurs portables Chrome book ainsi que sa Google Home, sous une seule et même entité.

Google a pour objectif d’améliorer le monde dans lequel nous vivons en développant des solutions technologiques viables.

Google en chiffres

Pour comprendre l’ampleur de Google sur le web rien n’est plus parlant que de citer quelques chiffres. Commençons avec ce premier chiffre : 130 000 milliards qui correspond au nombre de pages indexées par Google. Vingt milliards de sites web sont crawlés chaque jour par Google bot, le robot d’indexation de Google. En ce qui concerne les requêtes, 80 000 sont effectuées chaque secondes, ce qui fait un total de 500 millions par jour. Enfin, Google stocke actuellement plus de 100 Go de données sur ses serveurs.

Google, ses outils et services gratuits à utiliser

Rentrons à présent dans le vif du sujet et découvrons les outils et ressources pratiques à utiliser gratuitement pour optimiser nos pages web au quotidien. Pour cela nous pouvons ajouter un nouvel outil disponible depuis août 2020, Google Search Console Insight. Actuellement en version bêta, ce tool risque de faire parler de lui dans les mois et années à venir. Nous vous disons tout dans ce paragraphe.

Boîte à outils G Suite : des solutions pour tout déboguer

Boîte à outils G Suite

Cette boîte à outils est destinée essentiellement aux webmasters et administrateurs de site web. Elle offre des fonctionnalités qui vont vous permettre de suivre et réparer certains aspects techniques liés notamment aux problèmes de navigateur, à la vérification de la bonne propagation des DNS, l’analyse des fichiers journaux et HAR, à comprendre la cause des problèmes de messagerie (très fréquents) ainsi que d’autres outils de débogage fréquent.

Tools for Web Developers : des outils et API pour les développeurs

outils Google pour developpeurs

Google tools for developers est une boîte à outils qui complète G Suite

Les outils proposés sont principalement dédiés aux développeurs, certains vont vous servir plus que d’autres, notamment ceux de la Chrome DevTools qui forment un ensemble d’outils pratiques de création et de débogage web intégrés à Google Chrome.
Lighthouse, est un outil qui permet d’obtenir des résultats concrets pour améliorer la performance de votre site et de vos applications web. Une extension Chrome existe pour plus de confort. Plus technique pour les débutants, mais très utiles pour les expérimentés, vous pouvez utiliser Puppeteer, qui est la bibliothèque de Node, ou encore Workbox qui facilite la création d’une PWA, Progressive Web Apps, Polymer pour optimiser les expériences utilisateurs web, ainsi qu’Angular, la plateforme de développement pour la création d’applications. Enfin, PageSpeed Module qui propose deux outils pour optimiser automatiquement son site web.

Google Search Console : l’outil qui améliorer les performances de votre site web

Google Search Console

Google Search Console est certainement l’outil le plus précieux pour tous les administrateurs de sites web.

Google Search Console est certainement le plus important des outils à utiliser. Il permet d’analyser et améliorer ses pages grâce à des rapports complets qui affichent les performances, le trafic de recherche et qui alerte lors de problèmes, pour une meilleure optimisation dans les résultats de recherche. Cette plateforme est très utile pour les webmasters et SEO experts.

Search Console Insights : le dernier outil pour les créateurs de contenus actuellement en version test

Google Search Console Insights est sorti en août 2020 et est actuellement en version bêta.

Le dernier outil en version bêta de Google est sorti le mois d’août dernier. Cette nouvelle interface s’adresse en exclusivité aux créateurs et éditeurs de contenu. Search Console Insights vous aide à comprendre comment les visiteurs découvrent le contenu de votre site et quels sont ceux qui suscitent le plus d’intérêt. La console fonctionne avec les données et métriques de la Google Search Console et Google Analytics.

Google Design

Google Design est une mine d’or pour s’inspirer

Ce site est dédié aux designers et illustrateurs. On y trouve des ressources pratiques pour le design, des tutoriels, des images libres de droits à utiliser, et même des offres d’emplois.

Google Web Designer

Google Web Designer est un logiciel à télécharger sur son ordinateur pour réaliser toutes les illustrations pour son site web

Nous ne pouvions pas omettre de parler de ce logiciel qui vous offre l’opportunité de mettre en pratique ce que vous avez appris sur Google Design. Il est à télécharger sur votre desktop et permet de créer des visuels et des illustrations de qualité. La prise en main et simple et rapide. A vous de révéler vos talents.

Quels outils allez-vous tester ? Dites-le nous dans les commentaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.