Télétravail : les meilleurs logiciels pour rester productif de chez soi
Le teleworking, télétravail en français, a explosé ces derniers mois suite à l’épidémie du COVID-19. De nombreux salariés ont été contraints de rester chez eux pendant le confinement et ont du s’adapter à de nouvelles règles imposées par leur management d’entreprise. Le télétravail commence ainsi à entrer dans la culture d’entreprise en France. Pour les professionnels qui travaillent dans les nouvelles technologies et les métiers du web tels que les freelances, les développeurs ou encore les graphistes, il n’est pas rare que soient familiarisés avec ces outils virtuels qui leur offrent l’opportunité de pouvoir travailler de chez eux ou n’importe où dans le monde tout en restant motivés et productifs.
Réunions, communication interne, gestion de plannings… Des solutions sur le web existent, certaines sont payantes et d’autres gratuites, nous allons découvrir une sélection des meilleurs softwares pour le télétravail.
Vers un nouveau mode de travail
Le télétravail est le fait de travailler à distance utilisant les nouvelles technologies de l’information et la communication. Chaque travailleur, salariés ou indépendants, ont le droit de travailler et collaborer à l’extérieur de leur lieu de travail si leur société leur offre l’opportunité ou s’ils sont exposés à une menace imminente. En l’occurrence le COVID-19 à accélérer ces nouvelles pratiques.
Cet aménagement de poste de travail répond aux droits du salarié comme le stipule l’article L1222-11 du Code du travail en France : “en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure”. Dans ce cas, le télétravail ne peut donc pas être refusé par le salarié, car il s’agit d’un aménagement de poste de travail. De nombreux salariés ont ressenti de nombreux avantages notamment dans leur gestion du temps et leur organisation d’une façon générale.Ressentant moins de stress de par le fait de se lever et se déplacer jusqu’à leur lieu de travail et ainsi gagner du temps de sommeil, ils sont plus apaisés et concentration de par le fait de travailler dans un lieu calme et personnalisé.
Toutefois, certains aspects négatifs sont à relever comme le manque d’interactivité sociale, la solitude peut être parfois pesante pour certains et ainsi entraîner une dépression. De plus de nouveaux outils de management ont été développés par les entreprises pour surveiller leurs salariés, qui peuvent être ressentis comme intrusif. Enfin, travailler chez soi un impact direct sur la santé, le manque d’activité physiques ou encore la journée passée assis devant un écran d’ordinateurs n’est pas recommandée par les professionnels de la santé. Ce changement radical pour nombreux d’entre nous requiert de changer ses habitudes et trouver un rythme de vie qui concilie l’activité professionnelle et personnelle.
Découvrons à présent les logiciels qui vont vous permettre d’optimiser votre travail sur un plan collaboratif, organisationnel et moral. Notez que cette liste est non-exhaustive et vous permettra tout de même de personnaliser votre nouvel environnement de travail en choisissant les solutions les plus adaptées à vos besoins professionnels.
Les logiciels collaboratifs
Zoom, pour organiser des réunions professionnelles de chez soi
Si il y a bien un logiciel qui est devenu leader durant le confinement dans le secteur de l’appel vidéo c’est Zoom. Ce logiciel offre à ses utilisateurs de créer des pour échanger avec son équipe. Peu importe le nombre de collaborateurs qui participent à votre réunion , Zoom permet de créer des meetings de toutes tailles en quelques clics. Messagerie instantanée, salles de conférence, réunions, téléphone, webinaires, virtuel, Zoom est certainement l’outil le plus complet à l’heure actuelle. Un casque audio, un micro ainsi qu’une webcam se configurent rapidement et améliore nettement l’expérience des participants et ainsi ces derniers collaborent dans des conditions optimales.
Cette solution est payante, mais propose un accès qui permet de passer ses appels en face to face en illimité tandis que les réunions de groupes sont limités à 40 minutes. Une bonne façon de ne pas temporiser et partager son message efficacement.
D’autres logiciels sont disponibles et en accès gratuit tels que Jitsi, Google Hanghout, Google Meet, Webex ou Skype peuvent très bien faire l’affaire.
Team Viewer, leader du partage d’écran
Pour partager son écran partout dans le monde et prendre les commandes avec tous types d’ordinateur, c’est la promesse de Team Viewer. Ce logiciel collaboratif fait l’unanimité dans les entreprises, car il est robuste et performant. Un abonnement payant est recommandé pour bénéficier du plein potentiel de ce software.
Anydesk, logiciel gratuit pour se connecter à un écran à distance
Alternative de Team Viewer, Any Desk offre un service de partage d’écran à distance totalement gratuit. D’un PC à un Mac, la connexion se fait sans problème. Ce logiciel est adapté aux entrepreneurs qui ont l’habitude travailler seul ou les entreprises qui ont de petits effectifs.
Slack, la messagerie interne pour échanger facilement avec sa team
Slack permet de souder les équipes de travail, et cela, où que vous soyez. Cet outil permet de centraliser la communication entre collaborateurs pour que le travail en équipe reste productif. En effet, la force de Slack est qu’il permet d’éviter une quantité importante d’e-mails envoyés grâce à son application de messagerie instantanée.
Les logiciels d’organisation
Jira, le board intuitif pour suivre et gérer tous ses projets de développement
Jira est un logiciel de gestion de projet Agile. Sous forme de tableau, il offre la possibilité de créer, suivre et collaborer sur des projets. L’interface intuitive offre une visibilité globale sur le projet mené avec son équipe.
Calendly, pour organiser sa semaine et ne manquer aucun rendez-vous importants
Calendly permet de planifier des rendez-vous et réunions et ça fait toute la différence. En plus, ce calendrier propose une offre gratuite. Que dire de plus mise à part que son utilisation est simple et met tous les professionnels d’accords. La personne en charge de la création d’un événement ou du rendez-vous convenu, n’aura qu’à sélectionner la date, l’heure et l’objet de l’appel et partager le lien d’accès généré. Le destinataire concerné confirmera simplement sa présence en un clic. Qui dit mieux ?
Dolibarr, un CRM facile à prendre en main en accès gratuit
La fonctionnalité principale de Dolibarr est la CRM (Customer Relationship Management), Gestion de la Relation Client en français. Cet outil offre à ses utilisateurs de gérer le suivi de ses clients simple et efficacement. Il fait parti de ces outils quotidien qui permet de rester concentrer sur ses objectifs et être au plus prêt de ses clients. De plus, Dolibarr va encore plus loin avec sa fonction de Progiciel de Gestion Intégré, ERP (Enterprise Ressource Planning). Rassemblant ainsi tous les modules nécessaires pour gérer toutes les tâches logistiques, comptables et administratives dont une entreprise fait face.
WeTransfer, pour des envois de fichiers volumineux
WeTransfer très connu permet d’envoyer gratuitement des fichiers en format .zip très volumineux partout dans le monde. Très pratique pour l’envoie de médias tels des vidéos, un album de photo ou un dossier pdf de plusieurs dizaines de pages.
Applications pour rester concentrer et proactif
Parce que travailler depuis chez soi permet plus de liberté, travailler depuis un écran d’ordinateur est souvent immersif et la concentration peut-être plus intense, car nous ne sommes pas diverti par le bruit de ses collègues ou l’envie de se déplacer à la cafétéria pour boire un café ou manger un morceau. Cette nouvelle organisation demande parfois de s’adapter. Voici une liste d’application utile pour rester productif et vivre au mieux son nouvel environnement de travail.
UberEats pour se faire livrer vos plats préférés
UberEats, leader de livraison de plats à disponible permet de commander ses plats préférés directement chez soi. Un gain de temps inouï et une pause savoureuse pour tous ceux qui veulent optimiser leur temps et se faire plaisir. Cuisiner demande du temps et quand on travaille sur des projets passionnants, on en manque toujours. Petits déjeuners, repas healthy ou gourmands, desserts et autres gourmandises, UberEats est l’application qui va vous régaler et vous faire gagner un temps précieux.
Noizio, l’application qui permet créer des musiques d’ambiance pour rester concentrer sur ses objectifs
Noizio permet de créer des ambiances adaptées à chacun et pour toute situation. Concentration, méditation, sommeil… L’application est gratuite sur iPhone et sur Mac, il faudra débourser 9.99 $ pour l’utiliser comme bon vous semble. À télécharger sans plus attendre !
Image mise en avant: © Allie Gou, unsplash
Un grand merci Alice pour ces outils de travail à distance,
j’utilise aussi Calendly en appel découverte et coaching,
très prisé des Coachs et thérapeutes,
de tous ceux qui veulent remplir leur agenda de séances.
Cependant, en offrant des essais de coaching
pour faire connaissance
et mieux connaître mon client idéal,
coeur de cible (avatar ou persona)
j’ai été surpris par le Taux de conversion CLOSING des prospects en clients de 8 leads sur 10 :
https://marketingcrea.com/calendly-tarifs-gratuit-avis-tuto-prix-agenda-prise-de-rdv-wordpress-francais-alternative/
La version gratuite de Calendly est milité à 1 Seul agenda,
pour un deuxième agenda je citerai Calendso.com clone open source, ressemble fortement à Calendly.
Dans les options avancées:
une fois le RV pris, après ou avant,
Calendly va automatiquement ajouter par exemple
15 à 25 min (à choisir)
de préparation avant ou
de compte rendu après le RV.
J’utilise aussi WordPress, j’ai inséré un widget de bouton;
Calendly se synchronise automatiquement avec votre Gmail ou Outlook ou celui de vos clients.
associable à un crm comme Hubspot.
A noter, Calendly pourtant leader, est un rare agenda vraiment au tarif Free,
(pas seulement un éssai de 14 j Freemium)
Sinon la version payante est au prix minime de 8 €/mois,
à comparer au tarifs de 130 € mensuel pour mon dentiste sur Doctolib.