WordPress ou Drupal : lequel choisir ?

Lancés à quelques années d’écart seulement, WordPress et Drupal sont deux CMS qui possèdent un excellent potentiel. Wordpress a pris l’ascendant et est utilisé sur 10 fois plus de sites que Drupal. Faut-il pour autant lui tourner le dos ? C’est ce que nous allons voir.

WordPress ou Drupal : la facilité d’utilisation

L’un des facteurs clés qui permet de choisir un CMS est bien la facilité d’utilisation. Si vous avez des connaissances limitées en matière de développement de sites internet et que vous devez pouvoir vous servir de votre CMS rapidement, alors orientez vous vers WordPress. Le tableau de bord (l’administration) de ce dernier est bien plus simple d’utilisation que chez Drupal. Vous pouvez commencer à bloguer en quelques minutes notamment via l’éditeur de texte très bien pensé en WYSIWYG.

Autre avantage de WordPress, la communauté très active. Le forum officiel ou ceux lancés par des utilisateurs sont très nombreux, et vous pourrez trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Parce que Drupal est moins répandu, la communauté est, logiquement, plus petite.

WordPress ou Drupal : la personnalisation

Outre la prise en main, ce qui compte avec un CMS, ce sont les possibilités de personnalisation. Nous parlons bien entendu ici des thèmes et autres plugins. Avec plus de 35 000 plugins et d’innombrables thèmes graphiques gratuits ou payants, WordPress est le grand vainqueur. Encore une fois, Drupal offre de nombreuses possibilités de personnalisation et se veut relativement flexible sur la structure des pages, et ce sans avoir recours à des plugins. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même en utiliser. Ce sont des « modules », mais les plus intéressants et utiles sont bien souvent payants.

WordPress ou Drupal : la sécurité

Sur la question de la sécurité, Drupal l’emporte haut la main. En effet, les plugins de WordPress sont des sources de vulnérabilité dont peuvent facilement profiter des pirates. Cela est notamment vrai pour les plugins que vous ne mettez pas à jour et deviennent désuets. WordPress est très populaire et attire donc les hackers…

WordPress ou Drupal : le référencement

Quel est le CMS préféré de Google entre WordPress et Drupal ? Chacun possède des champs dédiés au référencement, de base. Drupal a longtemps été présenté comme un CMS pensé pour le référencement dès son origine, tandis que Wordpress doit être personnalisé avec des plugins dédiés au référencement pour être totalement SEO-friendly. L.e système de cache embarqué de Drupal par défaut lui permet de se changer rapidement, un critère de plus en plus important pour les moteurs de recherche. Léger avantage à Drupal donc, mais d’une courte tête.

Comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de comparer deux CMS, chacun a ses partisans et ses opposants. Pour résumer simplement l’opposition entre WordPress et Drupal, retenez simplement que le second propose des options bien plus poussées mais demande un niveau de connaissances très élevé. Si vous avez ces connaissances techniques nécessaires, alors essayez Drupal. Sinon, passez votre chemin car vous risquez d’être totalement perdus. WordPress, très populaire, sera idéal comme premier CMS mais aussi pour vous accompagner dans tout type de projets, le tout sans connaissances poussées !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.