Bien référencer un site wordpress en 4 étapes

Bien référencer un site wordpress en 4 étapes

On estime aujourd’hui qu’entre 20 et 25% des sites web sont propulsés par WordPress. Le CMS doit sa popularité à sa facilité d’installation et d’utilisation, mais aussi à son architecture optimisée pour le référencement. Suffit-il pour autant d’installer WordPress et de le laisser en l’état pour profiter de sa puissance ? Non. Vous pouvez procéder à quelques optimisations pour améliorer encore sa performance. Voici nos conseils pour bien référencer un site WordPress en 4 étapes.

Optimisez votre blog pour les moteurs de recherche

Il n’existe pas de CMS totalement optimisé pour le référencement dès son installation, WordPress vous offre une base solide mais vous devez encore l’améliorer. Pour cela, vous devez y ajouter des plugins. All in One SEO Pack et WordPress SEO by Yoast sont de loin les plugins les plus populaires à ce sujet. Ils vont vous permettre de prendre la main sur tous les paramètres de lecture de votre site : du choix des permaliens (adresses des articles) en passant par la réécriture des descriptions ou l’ajout de métadonnées, ils sont faciles à utiliser et balaient tous les aspects du référencement.

Vérifiez que votre thème Wordpress n’endommage pas vos efforts de référencement

L’un des avantages de WordPress, c’est la possibilité de personnaliser l’aspect graphique de votre site. Via les thèmes, vous disposez d’une grande liberté de création. Attention toutefois à bien choisir votre thème graphique. Il y a toujours du bon… et du moins bon ! En effet, certains thèmes très soignés du point de vue de l’esthétique seront des catastrophes en terme de référencement. Pour vous assurer que votre thème est compatible avec les demandes de Google, testez-le (des démos sont toujours proposées). Vérifiez notamment qu’il est adapté aux mobiles et tablettes (responsive) et qu’il se charge rapidement. Utilisez les outils Google pour les webmasters ou Page Speed pour vérifier que votre thème est bon et n’endommage pas vos efforts en matière de SEO.

Dynamisez votre référencement avec les bons widgets

Il existe des milliers de widgets pour WordPress (comme ceux dédiés à Facebook), et certains sont dédiés au référencement. Des exemples ? Utilisez « Outbrain » qui ajoute dynamiquement des liens en bas de vos articles. Cela va augmenter la durée de la visite, et donc votre référencement. Pensez également à Shareaholic, un widget qui permet le partage social (toujours bon pour le référencement) et qui propose lui aussi des articles relatifs. Petit coup de cœur aussi pour Simple Share Buttons Adder qui est très léger et ne perturbe pas les performances de votre site.

Postez du contenu de qualité

Dernier conseil, récurrent, le contenu. La clé pour bien référencer un site WordPress dans le temps est de produire et publier régulièrement un excellent contenu. Un contenu unique, utile, viral. Agrémentez vos écrits d’images et de vidéos. Vous n’avez pas d’idées pour rédiger des articles ? Pas de panique, FineWeb vous aide si vous êtes en panne d’inspiration avec 4 conseils pour bien écrire pour le web.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.