Développer les commentaires de votre blog

Utilisez la richesse des commentaires sous vos articles

La qualité d’un contenu est souvent mesurée au nombre de like, de partages et de commentaires obtenus. Pourtant cette dernière catégorie souffre d’une mauvaise réputation liée essentiellement à la pratique du spam. Délaissés, au profit des réseaux sociaux, les commentaires ne sont pas assez exploités. Pourtant, ils sont avec les réseaux sociaux, le premier moyen d’échange entre vos lecteurs et vous-même. Voici en quelques points les meilleures façons d’en tirer profit.

Développer les commentaires de votre blog

1 – Favorisez le sens de la communauté

Les commentaires sont essentiels pour la croissance à long terme de votre blog. Parce que la plupart des internautes n’en laissent jamais, s’ils le font, c’est que votre contenu a provoqué quelque chose chez eux, une réaction.
Donc, si votre section « commentaire » est fournie d’interventions non seulement à votre encontre mais également entre utilisateurs, la dynamique créera au fil du temps un sens de la communauté très utile à la pérennité de votre blog.

2 – Développez votre influence sur les réseaux sociaux

Plus une communauté est engagée, et plus elle a tendance à partager ses sources d’intérêt et donc en l’occurrence les contenus de votre blog.
Un contenu attractif et intéressant génère des réactions, des commentaires et des partages bénéfiques à votre statut sur les réseaux sociaux. En clair, un échange qui commence dans votre espace commentaires pourra ensuite se propager ailleurs (Facebook ou Twitter) et vous apporter du trafic.

3 – Apprenez à connaître vos lecteurs

Si de nombreux outils vous permettent d’en savoir plus à propos de vos lecteurs, le plus précieux d’entre eux est sans doute le commentaire. Qui sont-ils, par quels sujets sont-ils concernés et surtout quels messages retiennent-ils de vos contenus ? S’ils ne sont pas toujours tendres, il ne fait aucun doute que vous ne devriez pas ignorer les commentaires que l’on vous laisse. Ils doivent vous aider à avancer, à trouver de nouveaux sujets, de nouvelles idées, et des angles inédits.

4 – Favorisez la discussion

Le meilleur moyen pour stimuler des commentaires reste de poser des questions précises à vos lecteurs au travers vos articles. Certains d’entre eux se feront un plaisir de donner leur avis et parfois même des conseils utiles pour vous et vos lecteurs. De la même façon, solliciter les contributions peut vous apporter de nouvelles connaissances et vous permettre de corriger une éventuelle erreur. Alors employez le « vous » et poussez les internautes à la discussion.

5 – Soyez présent dans les commentaires

Voilà peut-être le seul conseil à retenir, soyez acteur des commentaires de votre blog. S’il n’est pas nécessaire de répondre à chaque nouvelle intervention, soyez disponible, visible et interagissez avec vos lecteurs sans attendre votre prochaine publication.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.