Créez votre propre réseau social avec WordPress

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram. Tous ces sites sont en réalité des services, des réseaux sociaux qui permettent de se retrouver et d’échanger en groupes ou avec des amis. Echange de petits messages courts, d’images, d’articles. Le succès de ces réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Vous avez envie de lancer votre propre réseau social ? Après tout, s’il manque un espace d’échange dans votre profession, ou si vous connaissez une thématique qui pourrait être intéressée par un nouveau réseau, alors l’idée est à tenter ! Bonne nouvelle, pas besoin de devenir un expert en code pour vous lancer. Il est possible de créer un réseau social avec WordPress. Voici une sélection de 4 plugins qui pourraient vous convenir.

BuddyPress

BuddyPress est l’un des plugins les plus connus, et les plus utilisés, lorsque l’on parle de créer un site communautaire avec WordPress. Ultra-complet, il facilite la création de comptes pour les utilisateurs, avec profil complet. Il gère les relations d’amitié (comme sur Facebook) et autorise la création de groupes, l’envoi de messages, et une configuration complète est possible concernant les notifications reçues. BuddyPress est totalement gratuit et dispose d’une forte communauté d’utilisateurs, toujours pratique pour trouver des solutions en cas de blocage.

BuddyPress

Site : BuddyPress

BBPress

BBPress n’est pas un plugin pour créer un véritable réseau social, mais il s’agit de l’extension la plus répandue pour ajouter les fonctionnalités de forum. Ce n’est pas la même chose, certes, mais cela peut s’avérer utile pour un premier projet. Les utilisateurs créent leur profil, lancent des sujets et peuvent communiquer entre eux. Il manquera sans doute quelques fonctionnalités si vous avez en tête un réseau social digne de ce nom, mais vous gagnerez en simplicité de gestion.

bbpress

Site : BBPress

WP Symposium

Comme BuddyPress, WP Symposium permet de lancer un réseau social complet. L’accent est mis sur les profils, avec avatar, image en bandeau, description et activités, exactement comme le proposent Facebook ou Twitter. Il est aussi possible pour les utilisateurs de lancer des conversations en créant des forums ! Ce qui fait la force de WP Symposium, c’est la possibilité de lancer votre réseau social en plusieurs langues, à partir d’une seule installation ! Le téléchargement est gratuit.

wp-symposium

Site : WP Symposium

WP Mingle

Enfin, WP Mingle est une autre solution. Lui aussi gratuit, ce plugin va permettre aux visiteurs de s’enregistrer sur votre blog et d’accéder à un vrai réseau social, sorte d’autre blog WordPress que vous pouvez gérer. Une version Premium est disponible pour vous aider à paramétrer dans les moindres détails votre réseau.

wp-mingle

Site : Mingle

Comme vous le voyez avec cette sélection de plugins pour créer un réseau social avec WordPress, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques poussées ! WordPress, le bon plugin et de bons conseils, et vous pouvez vous aussi tenter l’aventure pour devenir le prochain Mark Zuckerberg.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.