Nos conseils pour vendre de la publicité sur votre site web
Vous avez créé votre blog ou site, et publier régulièrement des contenus vous prend du temps. Vous passez des heures entières à améliorer l’interface et vos écrits sont de plus en plus nombreux sur des thèmes variés. La blogosphère commence à vous connaître et vous commencez à vous constituer une petite communauté ? Vous vous interrogez alors sur l’éventualité de monétiser votre blog. Excellente idée ! Un blog qui s’installe dans le temps, personnel ou professionnel, peut devenir une source de revenus très intéressante. Et pour dégager des revenus d’un blog, le moyen le plus répandu est la publicité. Voici donc nos conseils pour vendre de la publicité sur votre site web.
Vente directe ou régie publicitaire ?
Le premier conseil est de bien identifier comment vous souhaitez intégrer de la publicité à votre site web. Il existe deux grandes méthodes.
La première est la vente directe.
Vous avez un blog, un annonceur a besoin de place sur le web pour promouvoir des produits. Vous pouvez soit le contacter directement pour lui proposer vos espaces et vous négociez ensemble les tarifs. Vous pouvez également vous rendre sur des places de marché sur lesquels vous proposez vos espaces libres et les annonceurs font leur marché. N’hésitez pas non plus à espionner vos concurrents pour contacter les mêmes annonceurs qu’eux, il y a de fortes chances pour que vous les intéressiez.
L’autre méthode consiste à confier tout ou une partie de la gestion de la publicité de votre site à une régie publicitaire.
Passer par une régie est un choix moins rémunérateur que la vente directe mais vous ne vous occupez de rien. La régie se charge de trouver des annonceurs qui correspondent à votre blog ou site. Elle vous rémunère selon des critères (nombre de clics, nombre de visiteurs etc.) après avoir dégagé une marge. Google Adsense, par exemple, est la régie publicitaire la plus connue au monde. Sachez que beaucoup de régies sont spécialisées dans certains domaines. Par exemple pour les blogs et sites high-tech, Purch.fr (anciennement Best of Content) est la référence.
Le site doit avoir une vraie audience et une communauté active
Monétiser son site est une bonne idée, encore faut-il s’assurer que la publicité puisse vraiment être rémunératrice. Les régies publicitaires comme les annonceurs seront intéressés par vos espaces si votre site a une visibilité certaine. Il faut donc avoir de nombreux visiteurs chaque mois, et/ou des visiteurs très qualifiés.
Il est très facile pour les professionnels de la publicité de savoir si vous avez une communauté derrière vous, il leur suffit de consulter les réseaux sociaux. Prenez donc le temps de faire grandir votre site avant de vous lancer dans la publicité. Vous pourrez négocier des rémunérations plus importantes et choisir d’intégrer de la publicité à votre site aura vraiment du sens.
Vous devez trouver le juste milieu entre suffisamment de publicité pour dégager des revenus mais ne pas en abuser pour ne pas faire fuir vos lecteurs. Parfois, l’appât du gain a tendance à faire oublier aux éditeurs le cœur de leur métier. De plus en plus, on voit des sites remplis de publicités qui gâchent l’expérience du lecteur. Mieux vaut avoir moins de publicités mais mieux intégrées. Vous garderez ainsi vos lecteurs fidèles à votre blog ou site.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !