Guide malin pour vendre son site web au meilleur prix
Vous avez travaillé dur sur votre site Internet : de la recherche de votre niche ou de la thématique abordée à l’achat du nom de domaine et de l’hébergement jusqu’à la mise en ligne de votre site web. Vous avez ensuite créé les pages puis rédigé, jour après jour, les articles de votre blog pour le référencer dans les premières pages de résultats de Google et le faire connaître auprès d’une large audience et ainsi bâti une communauté enthousiaste, apte à acheter vos produits et services.
Les étapes citées ci-dessus, vous les connaissez car elles font partie du scénario « idéal » de l’éditeur de site lancé à la conquête du web. Dans cet article nous n’allons évoquer un aspect des stratégies à mettre en place pour gagner de l’argent avec son site Internet ainsi que les meilleurs conseils et plateformes pour le vendre au meilleur prix.
Première étape : valoriser son site web
Le SEO comme valuer fondamentale
Le référencement naturel est au cœur de toutes les stratégies en ligne et cela pour toutes activités, que l’on soit simple blogueur ou e-commerçant. Les professionnels savent que le SEO est à travailler dès le lancement d’un nouveau site web. En effet, une stratégie de positionnement planifiée peut faire la différence et permet au site web de commencer à générer du trafic lors ses premiers mois de vie. Le référencement organique est la stratégie la plus viable sur le long terme et les chiffres ne trompent pas. En effet, plus la métrique des visiteurs progresse, plus votre stratégie SEO a bien été travaillée en amont. Une fois que le nombre de visiteurs par jour augmente, vous pouvez décider de monétiser votre site.
Monétiser son site web
Monétiser un site web est une stratégie importante et surtout incontournable si vous cherchez à valoriser votre site web. Pour générer des gains avec un site, il existe diverses solutions dont la plus connue est celle d’afficher des publicités sur ses pages et articles. Pour cela vous devez vous inscrire, en tant qu’éditeur, sur une régie publicitaire. Les plus connues sont Google AdSense et The Moneytizer qui proposent des affichages généralistes mais il en existe d’autres spécialisées.
L’affiliation est aussi une stratégie très convoitée notamment pour générer des commissions et ainsi dégager un chiffre d’affaires grâce à son site web. En fonction de sa thématique et des comportements de vos visiteurs, vous pouvez créer des pages de vente pour proposer des produits ou services qui répondent aux attentes de vos visiteurs. Pour cela, vous devez vous inscrire via les pages partenaires des services en question. Vous obtiendrez un code de parrainage qui sera pris en compte à chaque fois qu’un client passera par votre lien et une commission vous sera ainsi attribuée. Le programme partenaire le plus connu est celui du programme Amazon Partenaires. Mais rappelez-vous bien qu’il en existe beaucoup plus et cela dans toutes les thématiques possibles (sport, pari, régime, formations, etc.)
Qualifier sa communauté
Quelle compte quelques centaines ou plusieurs dizaines de milliers de personnes, votre communauté doit être la plus active et la plus engagée possible. Et c’est à vous administrateur du site web et gérant de votre société d’avoir des leads qualifiés. En effet, une communauté est sacrée et si elle est qualifiée, cette dernière vaut de l’or. Pour cela vous devez créer une relation unique avec vos visiteurs, utilisateurs et clients et être créatif pour en faire des leads qualifiés ou des ambassadeurs, ne sait-on jamais.
Deuxième étape : vendre son site web en ligne
Contacter les professionnels de son secteur
Oui, la meilleure solution est certainement celle-ci. Imaginez que vous avez édité un site web de téléphonie mobile, avec du contenu de qualité, qui génère un chiffre d’affaires moyen de 1000 euros/mois et qui comptabilise 10 000 visiteurs par mois. Votre site intéressera certainement plusieurs professionnels de votre secteur. Vous pouvez alors les contacter directement par email en leur présentant votre produit virtuel et les performances de ce dernier.
S’inscrire sur une plateforme spécialisée
Il existe de nombreuses places de marché spécialisées dans l’achat et la vente de site web où business en ligne. Flippa est l’une d’entre elles. Elle est la plateforme internationale pour vendre et acheter des business en ligne. Ils fonctionnent sur un système d’enchères. Une fois votre site inscrit et un montant minimum de départ attribué, les intéressés viendront proposer et surenchérir.
Si vous avez un site e-commerce construit sous Shopify, vous pouvez vous inscrire sur la marketplace dédiée, ExchangeMarketPlace.com. Vous pouvez y inscrire votre site et partager les différentes informations relatives à ce dernier telles que le nom de domaine, une description, le C.A. mensuels et le prix auquel vous souhaitez le céder.
Enfin, le site francophone JeVendsMonSiteInternet.com est aussi une plateforme qui a fait ses preuves. Il est très simple d’utilisation et permet de traiter directement avec les potentiels intéressés, ce qui laisse une marge de manœuvre très intéressante pour négocier à juste prix son site web.
Conclusion
Vous savez dès à présent que vendre son site internet peut devenir une belle opportunité. Attention toutefois à ne pas forcer les choses ni agir prématurément, vous n’en serez que déçu. Si vous avez des questions, posez-les nous en commentaire et nous vous répondrons.
Source photo: Dai KE, Unsplash.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !