Outils web design gratuits

Trois outils gratuits pour illustrer tous vos projets web

Internet est une caverne d’Ali Baba quand il s’agit de trouver des ressources dédiées au graphisme, de qualité et en libre accès. En effet, des développeurs, des amateurs et passionnés proposent à leur communauté des outils qui permettent de réaliser des visuels ou de télécharger des illustrations originales. Tour d’horizon des plateformes les plus en vogue pour concevoir des logos, des infographies ou des illustrations originales.

The Noun Project : la banque d’icônes pour tous vos projets

banque d'icônes The Noun Project

The Noun Project, la banque d’icônes pour tous les projets

Vous cherchez des icônes originaux pour illustrer votre site internet ou même, vous êtes en panne d’inspiration pour créer un visuel personnalisé ou un logo, la plateforme The Noun Project est certainement la plus à même de répondre à vos besoins. En effet, vous y trouverez des icônes sur toutes les thématiques à télécharger.

Comment ça marche ? Fournie quotidiennement par de nouveaux curateurs, sur cette plateforme vous trouvez les icônes que vous désirez en tapant, en anglais, un mot clé correspondant à votre recherche. Vous arrivez alors sur une cascade d’icônes, de couleur noire, toutes aussi originales les unes que les autres. Une fois que vous avez trouvé l’icône parfaite, cliquez dessus.

Choix de l’option de téléchargement « Basic » ou « Pro »

Vous avez deux options : choisir le téléchargement pro (Pro Download) ou bien le téléchargement basique (Basic Download). La différence réside dans le fait que vous achetez l’icône et cela vous ouvre le droit de l’exploiter à des fins commerciales et de personnaliser aussi sa couleur. Si vous choisissez l’option basique, vous utilisez l’icône sous la licence CC (Creative Commons), veillez donc à intégrer le nom des auteurs à chaque utilisation dans la partie source de vos documents numériques.

World Vector Logo : pour des logos nets et précis

World Vector Logo permet de télécharger tous vos logos au format SVG.

Sur de nombreux, on peut le voir, les logos situés en header ou ceux qui présentent des marques partenaires ont cette légère anomalie pixelisée, ce petit effet « baveux », car l’administrateur à utiliser un format .PNG ou .JPEG. Rappelez-vous bien que pour proposer un logo de qualité à ses visiteurs, il est conseillé de passer par le format .SVG. Wikipédia donne donne du SVG la définition suivante : « Le Scalable Vector Graphics (en français « graphique vectoriel adaptable »), ou SVG, est un format de données ASCII conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML. » Pour faire simple, le format SVG permet de télécharger un logo vectoriel et de conserver sa netteté quelque soit le format utilisé.

La plateforme World Vector Logo a été créée pour permettre aux personnes peu ou pas à l’aise avec ces formats de télécharger les logos qui leur conviennent et ainsi les utiliser sur leur propre site Internet pour un rendu plus épuré, plus pro.

Comment ça marche ? Il suffit de se rendre sur la plateforme et taper le nom d’une marque ou d’un Saas. Une liste de vignette plus ou moins grande en fonction de la requête et de la déclinaison des logos originaux apparaît, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le logo voulu pour le télécharger. Ce service est très simple et créditera vos illustrations avec l’ajout de logos vectorisés parfaits.

Mockup World : des mockups haut de gamme à télécharger

MockupWorld, pour des mockups gratuits hauts de gamme.

Tout d’abord définissons le terme mockup, que l’on entend souvent mais qu’il est bon de rappeler. Un Mockup est un terme utilisé dans le design,  qui présente des maquettes d’interface utilisateur. Elles sont généralement simplifiées car elles ont pour intérêt de présenter l’aspect général d’une page. Mockup World apporte une nouvelle dimension en proposant des mockups prêts à être utilisés pour divers domaines dont les interfaces des produits Apple (Apple Watch, iPad, iMac), des packagings divers, des tee-shirts ou encore des livres. Un vrai terrain de jeu à utiliser pour tester ses idées créatives et graphiques. Notez que la majeur partie des mockups s’utilisent avec un logiciel de traitement de photo dont Photoshop, le plus connu de la famille Adobe.

Conclusion

Ces trois ressources gratuites vous accompagnent dans votre démarche graphique. Si vous souhaitez vous démarquez ou simplement prendre des idées, nous ne pouvons que vous inviter à consulter ces plateformes.

Image mise en avant de Carl Heyerdahl sur Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.