5 techniques pour améliorer l’engagement de vos visiteurs
Au-delà de la concurrence féroce ou non sur votre marché, que vous vous adressiez à une large audience ou au contraire à un public cible, vous devez avant tout réussir à attirer l’attention. Attirer, et capter cette attention désormais si volatile. Comment faire pour que vos internautes s’engagent avec vous et votre contenu ? Comment les convaincre de découvrir vos services, cliquer sur un lien en particulier ou encore demander un essai ? Voici quelques pistes de réflexion.
5 idées pour renforcer l’engagement de vos visiteurs
Proposez un design qui facilite l’échange
Faut-il utiliser un design minimaliste et très léger ou au contraire choisir un thème graphique complexe et sublime ? Il n’existe pas de réponse définitive à cette question. En effet, certains sites web fonctionnent très bien avec un design épuré. Mais d’autres sites web d’actualité, ou même des boutiques e-commerce, ont vu leur audience décoller en proposant une version plus complète graphiquement. La solution : vous demandez ce que vos visiteurs veulent et faire des tests. Essayez de modifier des éléments de design et faites de l’A/B testing pour voir les apports réels. Vous pouvez aussi vous entourer de professionnels qui vous aideront à faire les bons choix.
Mettez en ligne du contenu de qualité
Personne ne s’intéresse au volume de contenu que vous produisez. Si vous produisez des quantités massives de contenus sans intérêt, alors vous jetez votre argent par les fenêtres. Le contenu est essentiel, mais seulement lorsqu’il est de qualité. Mettez en ligne des articles, images, vidéos ou encore podcasts qui montrent que vous vous souciez vraiment des préoccupations de vos visiteurs. Vous pouvez leur proposer des guides, des articles qui expliquent comment réaliser une action, ou encore leur apprendre de nouvelles choses. Les contenus qui ont une valeur ajoutée génèrent bien plus d’engagement que les textes pensés uniquement pour remplir une case.
Animez la discussion avec vos visiteurs
Vous attendez de vos visiteurs qu’ils participent à votre blog ou interagissent avec votre contenu sur les réseaux sociaux ? Commencez par lancer des conversations. Posez des questions. Demandez des avis, lancez des sondages. Et lorsque certains internautes apportent leur contribution, répondez ! Il n’y a rien de plus frustrant que de laisser un commentaire sur un blog et de ne jamais obtenir de réponse. Vous devez faire preuve de réactivité pour montrer que vous êtes apte à l’échange.
Récupérez les e-mail de vos visiteurs
Croyez-le ou non, mais l’e-mail n’est pas mort ! Collecter les adresses e-mail de vos visiteurs est même une excellente solution pour apporter du trafic à votre blog dans le temps, et toucher vos visiteurs de manière régulière. Sur WordPress, des plugins permettent de collecter les adresses e-mail facilement. Vous pouvez ensuite automatiser l’envoi de newsletters.
Incitez à la lecture, encore et toujours
Pour que les internautes interagissent avec vous et avec votre offre de services ou produits, encore faut-il qu’ils vous connaissent. Pour cela, incitez-les à en savoir plus sur vous. Ajoutez des liens internes vers vos pages les plus importantes. Plus un internaute passe du temps sur votre site, et plus il devrait être intéressé par votre offre !
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