Comment entretenir sa créativité

Comment entretenir sa créativité quand on travaille sur le web ?

Travailler sur le web demande de se remettre en question quasi quotidiennement. Chaque jour nous sommes captés par une multitude d’idées, d’illustrations en tout genre, de productions audio-visuelles et d’articles. Quand certains contenus font le buzz, d’autres deviennent marque d’autorité dans leur domaine à plus ou moins long terme. En presque trente ans d’Internet, il est devenu parfois difficile de se démarquer et de trouver des idées neuves pour se faire connaître et marquer les esprits. Submerger par un flux incessant de contenus, le web assomme notre âme de créatif. Nous ne savons plus par où commencer pour nous réinventer. Nous subissons le diktat des influenceurs et des likes, alors, nous n’osons plus. Nous ne voulons plus essayer, tenter, proposer de peur de nous ridiculiser ou de penser que ce que l’on fait n’a pas de valeur. La solution est devenue la suivante : nous recyclons et dupliquons des contenus qui en fait nous font perdre peu à peu note fibre créative.

Concepteurs de sites web, designers, graphistes, illustrateurs, découvrez nos conseils pour réveiller votre créativité et la faire perdurer, même en période difficile. Piégé dans l’embarras du choix ou plutôt pris par la fatigue et la déprime, il est temps de mettre en place des techniques qui fonctionnent pour allumer votre cerveau.

Le mieux est l’ennemi du bien

Vous êtes-vous déjà fait cette réflexion face à un logo ou une illustration : “Tiens cet illustrateur n’en aurait-il pas  mis un peu trop ?”. Souvent, à vouloir trop en faire, on finit par passer à côté de son objectif. Pourquoi rajouter des éléments quand votre projet est terminé ? Il est parfois difficile d’y répondre. Viennent alors plusieurs réponses, par exemple, il y a cette crainte tangible qui est celle de décevoir notre audience. Ou bien celle d’achever un travail pour en recommencer un nouveau. Ou bien, l’envie de peaufiner sans cesse son travail qui emmène les perfectionnistes invétérés à procrastiner devant leur ordinateur. Prendre conscience de cet état permet de vous fixer des deadlines en posant un début et une fin pour chaque projet.

Le droit à l’erreur

La créativité est une démarche personnelle. Que l’on soit influencé par une personnalité ou bien par un courant artistique quelconque, le résultat final de notre travail est personnel. Commencez par penser à vous avant de penser au reste du monde qui vous entoure. Votre méthode de travail, c’est vous qui vous la créez et qui l’ajustez au fil de vos projets et de vos rencontres. Si vous devez concrétiser une idée ou représenter ce qui pourrait être votre future création, mais que le rendu n’est pas à la hauteur de votre attente, ce n’est pas grave. Apprenez à vous exprimer spontanément, sans barrière ni limite. Si votre idée est prématurée, vous avez le droit de vous tromper sans culpabiliser. La culpabilité est l’ennemie de la créativité.

Relâcher la pression

Si vous exercez une activité professionnelle avec passion, il est très difficile de dissocier temps de travail et temps  pour soi car les deux vont de pair. Avoir constamment le “nez dans le guidon” ne vous permet pas de prendre suffisamment de recul sur votre projet et vous pouvez alors vous laisser piéger par une vision trop subjective des actions à mener. Cela hélas vous conduit bien souvent à devenir hermétiques aux critiques extérieures et aux remarques constructives qui pourraient vous aider à progresser. Rappelez-vous que la créativité se développe en se confrontant aux idées des autres.

Ne vous arrêtez jamais de faire

“Si une idée vous traverse l’esprit, vous êtes prêt-e-s à la recevoir car vous êtes dans l’action.”

Faire, c’est être en action. Agir en suivant un processus net et précis est une bonne idée pour rester curieux et créatif. Une bonne idée peut apparaître n’importe où et à n’importe quel moment. Il faut donc travailler son esprit pour toujours être prêt à l’accueillir, à l’étudier , à la garder ou pas, et à la faire grandir. Et c’est à ce moment là qu’il faut être prêt-e à passer à l’action.

Entretenir sa créativité

Entretenir sa créativité est un exercice de tous les jours © CHARLI, Unsplash

Provoquer le changement

Souvent pris dans une routine de travail, vous n’êtes peut-être plus disposé à changer quoi que ce soit car tout coule (enfin c’est ce que vous pensez). Depuis combien de temps n’avez-vous pas emprunté un autre itinéraire pour vous rendre chez votre prestataire ? Est-il temps de changer la décoration de votre bureau ? Quels plats exotiques voulez-vous tester ce midi ? Ces questions paraissent futiles et anodines mais il suffit parfois de faire un petit effort pour changer quelques habitudes ou porter un nouveau regard sur le monde. Prenez quelques minutes et lister ce que vous pouvez modifier au quotidien (itinéraire, rencontre, choix de films, nouveau parfum de thé, etc.) Bousculer ses habitudes, c’est s’offrir le choix de voir les choses différemment.

Laisser une place au hasard

Etre conscient de changer les choses est un bon pas pour s’ouvrir l’esprit mais, parfois, lâcher prise pour se faire surprendre est aussi judicieux. Provoquer l’inattendu, sortir du rang pour se nourrir de nouveautés et travailler sur un projet différent des vôtres en général sont des voies à prendre et qui laissent place à des idées jusque là insoupçonnées.

Cultiver votre créativité

Les clients, le stress, les aléas de la vie, vous n’avez pas ou peu de place pour vous exprimer dans ces journées qui vous semblent sans fin. Vous ne trouvez plus de temps pour (re)découvrir vos envies et les faire jaillir de votre esprit. Vous devez vous ménager des moments à vous pour développer vos propres projets. Comment ? En réalisant des choses inédites, en travaillant sur de nouveaux concepts pendant vos temps libres (pause midi, soir et week-end). Eh oui, il n’y a pas de solutions miracles si vous voulez être créatif, vous devez vous organiser pour ne pas succomber à la pression quotidienne, pour éviter les raccourcis et pour ne plus inventer encore et encore.

Si ces conseils vous intéressent, mettez-les en pratique et vous verrez les choses autrement. Vous verrez ainsi la créativité reprendre le dessus sur les idées noires.

Source image mise en avant: Dragos Gontariu, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.