Trouver nom de domaine pour site web

Comment trouver un bon nom de domaine ?

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un site internet, vous avez besoin de deux choses essentielles dès le départ : un hébergeur pour accueillir votre site, et un nom à donner à celui-ci. Ces deux éléments définissent votre présence sur le web, et l’adresse à laquelle les internautes viendront pour consulter votre contenu. Il est très facile de souscrire à une offre d’hébergement ou d’acheter un nom de domaine. Le plus dur, c’est de choisir. Zoom aujourd’hui sur ce qui fait un bon nom de domaine.

Un nom de domaine unique, pas si simple

Lorsque vous commencez à réfléchir à un nom de domaine pour votre site, il y a fort à parier que vous soyez un peu déboussolé par les possibilités offertes. Il existe des centaines de milliers de noms, de combinaisons de lettres et de chiffres, mais aussi d’extensions (.com, .fr, .net) que vous pouvez retenir. Un peu comme l’achat d’une maison avec un bon emplacement, l’achat d’un nom de domaine est un élément capital, car sélectionner un nom qui n’est pas cohérent avec votre projet peut plomber votre réussite.

Trouver nom de domaine pour site web

Commençons par les premières questions que vous devez sans doute vous poser. Est-il pertinent de choisir un nom de domaine qui contient des mots-clés ? Vous verrez que certains sites possèdent une adresse qui est composée de mots-clés, mais que d’autres, au contraire, sont des noms de marque. Google n’a jamais reconnu accorder une préférence aux noms de domaine composés de mots-clés. C’est même le contraire. Dans sa lutte contre le spam, le géant américain juge parfois comme abusive l’utilisation de mots-clés dans les URL. Ces derniers peuvent toutefois avoir un intérêt, notamment pour indiquer aux internautes la thématique de votre site. A utiliser sans excès. Est-il bon de mixer chiffres et lettres ? Oui, et non. Si votre nomd e marque le fait, alors pourquoi pas, mais évitez les adresses « douteuses » du genre credit2016.com ou finance1.fr.

4 conseils pour définir le bon nom de domaine

  • Google aime les marques. Avoir un nom de site internet qui se positionne comme une marque forte, peut vous apporter un réel avantage dans la durée. C’est également une question de notoriété, car une adresse URL qui reprend votre nom vous aide à développer votre image ;
  • Utilisez l’extension .com ou une extension fiable Les sites qui utilisent cette extension sont très nombreux, car elle témoigne d’un certain degré de qualité. Connaissez-vous des sites qui sont bien positionnés avec une extension en .biz ou en .xyz ? Ne vous lancez pas avec un nom de domaine dont l’extension est exotique. Bien entendu, si votre projet est de lancer une chaîne de télévision sur la toile, l’extension .tv est incontournable ;
  • Essayez de trouver un nom cours. Un nom de domaine court est plus facilement mémorisable, mais aussi plus facilement lisible dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Limitez l’utilisation des « tirets ». Si un nom de domaine que vous vouliez acheter n’est plus disponible, le premier réflexe est bien souvent d’ajouter un tiret entre les mots qui le composent. Vous pouvez le faire, mais à éviter s’il est nécessaire d’ajouter plus d’un tiret !
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