6 façons de booster les conversions pour votre site e-commerce

Vous avez un site e-commerce mais vos résultats de ventes ne sont pas ceux que vous espériez. Pourtant votre site attire de nombreux internautes mais les visites ne se transforment pas assez souvent en ventes. Voici six façons de booster les conversions pour votre site e-commerce.

Soignez vos descriptifs

Le descriptif de vos produits est un élément primordial pour l’acheteur. Faites des phrases courtes avec des informations clés. N’hésitez pas à donner des exemples d’usage du produit. Utilisez des adjectifs qualificatifs forts. Et surtout ne faites pas trop long, ciblez bien les principaux points forts du produit. L’argumentaire doit vous démarquer de vos concurrents et vraiment répondre aux questions de vos visiteurs.

Mettez en scène vos produits avec de belles images

Si les visiteurs attachent énormément d’importance au descriptif, ce qui va les attirer vers un produit est sa photo. Bien souvent, les produits sont présentés seuls sur fond blanc ou noir. Cette méthode répandue est la plus simple à mettre en place mais pour booster les ventes il faut se montrer créatif. N’hésitez donc pas à mettre en scène vos produits. Prenez des photos des usages que l’on peut en faire. Par exemple une montre connectée sera davantage mise en valeur au poignet d’un homme au guidon d’une moto ou d’un vélo que sur un simple socle. D’ailleurs, avoir des images originales, autres que celles de votre fournisseur, est bon pour le référencement.

Intégrez des vidéos

Au même titre que les photos, les vidéos permettent de séduire un peu plus les clients. Une vidéo récapitulant les différents usages du produit sera parfaite, voire une vidéo explicative si le produit est un peu compliqué. La vidéo peut vous aider à lever les freins et les doutes de vos clients.

Donnez la parole à vos clients

Les retours d’expérience des clients sont des indicateurs rassurants pour les visiteurs de votre site e-commerce. Qu’il s’agisse d’avis généraux ou de témoignages précis sur un produit, il est important de donner de la visibilité aux personnes ayant déjà utilisé un produit. Vous pouvez également faire tester vos produits à la presse et faire figurer les commentaires positifs sur les fiches produits.

Limitez les étapes avant achat

Vous avez optimisé vos pages produit, les clients cliquent sur « commander » mais ce n’est pas encore gagné. Car au moment de valider la commande, les formulaires d’inscription sont pour beaucoup un frein à l’achat définitif. Il est donc vivement conseillé de laisser le choix aux internautes qui sont pressés de s’inscrire ou non (commander en invité sans créer de compte).Il est important de penser à réduire les étapes de commande pour simplifier le parcours sur tous les terminaux, notamment mobiles.

Faites du split testing (A/B testing)

Le split testing appelé également test A/B est une méthode permettant de tester plusieurs « variations » d’une même page web sans que les visiteurs ne s’en aperçoivent. Le but est de détecter quelle page fonctionne le mieux. Par exemple, dans le cas d’un site e-commerce, vous pouvez créer plusieurs variations de la page d’un même produit (une avec une vidéo, une avec un autre descriptif, etc.). Vous pourrez ensuite analyser quelle page a été la plus performante et aura eu un taux de conversion plus important, pour en faire votre version définitive.

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