réalité virtuelle et augmentée

Réalité virtuelle et augmentée : comment Google démocratise ces nouvelles expériences

En 2021, la majorité des internautes et autres fondus d’innovation ont déjà entendu, lu ou vu passer des informations, sous forme d’articles ou de vidéos, au sujet des prouesses de cette technologie que l’on nomme VR et AR, acronymes anglais pour Virtual Reality (Réalité Virtuelle) et Augmenter reality (Réalité Augmentée). Encore considérée comme élitiste, notamment par rapport au coût du matériel initial, dont les casques, la firme de Mountain View a pris les choses en main en développant tout un écosystème accessible à ses utilisateurs.

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : savez-vous faire la différence ?

Savez-vous faire la distinction entre réalité augmentée et réalité virtuelle ? Même si ces deux concepts peuvent s’accorder à première vue, il est intéressant de les définir un à un pour mieux comprendre quel en est le but et quelle en est la technologie embarquée.

La réalité virtuelle est une technologie qui permet, à une ou plusieurs personnes, de s’immerger dans un monde numérique grâce au port d’un casque de réalité virtuelle. Cette expérience virtuelle, qu’elle soit dans un univers artificiel telle que la réplique d’un lieu réel ou totalement fantastique, apporte aux utilisateurs des sensations uniques en appréhendant le monde autrement. En effet, la réalité virtuelle se développe dans différents secteurs tels que le gaming, le tourisme, l’art, l’éducation, les métiers de la communication…

Google Earth Virtual Reality

Services de réalité virtuelle développés par Google : Earth VR, Expeditions

La « réalité augmentée » permet d’enrichir la réalité avec des éléments virtuels. Nous pouvons la voir comme un filtre que l’on applique sur le monde réel, faisant apparaître de nouvelles informations, de nouvelles images ou même en intégrant des objets en 3D dans le lieu où nous nous trouvons.

source : arvr.google.com

Comment Google rend accessible la VR au plus grand nombre ?

Google Cardboard

Google Cardboard

Google révolutionne la réalité virtuelle avec sa Google Cardboard : Un casque en carton proposé à un prix défiant toute concurrence. Sous réserve d’un smartphone et d’une application à télécharger via son Android ou son iPhone, nous pouvons nous plonger au cœur de diverses expériences immersives proposées par la firme de Mountain view. Ainsi des voyages virtuels atour du monde avec Earth VR ou encore des films et des animations à regarder sur la chaîne YouTube VR permettent de mettre un pied dans une nouvelle dimension et de vivre des moments riches et fascinants sans précédent.

WebVR Experiments, une nouvelle plateforme pour se lancer dans l’aventure

WebVR Experiments

En Avril dernier, Google a sorti une nouvelle plateforme open-source dédiée, elle se nomme WebVR Experiments. Ce nouveau service nous facilite davantage les choses car l’expérience se vit directement via Google Chrome ou son système d’exploitation favori. Evidemment, un casque de réalité virtuelle est requis. Il est donc indispensable de se munir de cet objet. L’utilisateur pourra, via cette plateforme, s’adonner à des activités ludiques. Si vous rêvez de jouer au ping-pong, seul ou avec un ami, pendant vos pauses ou bien si vous préférez vous balader dans des contrées les plus reculées de la planète avec vos musiques favorites, vous êtes au bon endroit !

Et pour la réalité augmentée, qu’en est-il ?

Dans le domaine de la réalité augmentée, Google n’en est pas à son premier essai. Souvenez-vous en 2013, les Google Glass, une fois portées au bout du nez, permettaient d’améliorer la réalité. Un objet qui n’a pas fait l’unanimité auprès du public, le projet s’arrêtant deux ans plus tard, en 2015. Google revient en 2021, via son moteur de recherche, avec une innovation encore peu connue mais bien concrète.

Lors de sa conférence I/O en 2019, Google avait annoncé qu’il allait ajouter des objets de réalité augmentée à son moteur de recherche. Au cours de l’année 2020 et de l’année 2021, Google a ajouté une liste d’animaux en 3D (chat, chien, panthère, coyote, aigle, girafe, etc…) que vous pouvez visualiser dans la Google Search en utilisant la RA.

Par exemple, depuis votre smartphone, tapez le mot « canard » dans la barre de recherche Google. Un canard modélisé en 3D apparaît dans les résultats de recherche. il suffit de cliquer sur le bouton « Voir en 3D ».

animal en réalité augmentée ajoutée aux résultats de recherches de Google

Nous avons pu balayer les fonctionnalités accessibles à toutes et à tous pour profiter d’expériences immersives et augmentées. A vous maintenant de les tester.

Source image mise en avant: © Hammer Tusk, Unsplash

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